/ De changement en changement...

DANIÈLE FONCK
dfonck@tageblatt.lu
Il ne se passe pas la moindre seconde sans qu’une décision ne soit prise à quelque niveau que ce fût quelque part sur la planète: décision politique, stratégique, militaire, économique, sociale, culturelle, sociétale. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre des élus et des membres de la société civile agissent pour le supposé bien-être ou mieux-être des citoyens. Mais!
Où que l’on se tourne, il y a des problèmes et rarement de véritable solution en vue. Qu’il s’agisse du chômage ici et de l’absolue pauvreté ambiante ailleurs; qu’il s’agisse de la guerre ou de la paix.
L’Europe du marché unique de Jacques Delors et celle de l’euro devait apporter prospérité et plein emploi. Le monde vision ONU devait être celui de la cohabitation pacifique. Le dialogue nord-sud version Willy Brandt, Edgar Pisani ou Claude Cheysson devait être celui des richesses mieux partagées. Or qu’en est-il de tout cela?
Les vrais capitalistes (à ne pas confondre avec la bourgeoisie aisée) et leurs cadres opérationnels (traders et autres spéculateurs) ont empêché que l’Europe communautaire ne devienne ce qui aurait pu être une belle aventure commune. Pis, ils ont provoqué une crise sans pareille qui ne fera que détériorer le niveau de vie et précipiter des millions de gens dans la misère. Jamais, les restos du cœur n’ont eu autant de travail.
Guerre a été livrée aux terribles dictateurs et terroristes…Et l’Irak est sujet à plus d’attentats que jamais tandis qu’en Afghanistan, chaque soldat a peur du taliban qui le guette et le harcèle. Entre Israéliens et Palestiniens, rien ne va et l’unique grand seigneur reste le chef d’orchestre Daniel Barenboim. L’Afrique a faim, soif et souffre des épidémies comme des changements climatiques. Le pécule venu d’ailleurs ne sert toujours pas à la majorité.
De changement en changement, qu’est-ce qui change donc?
Les hommes?
- Benzin und Diesel am Samstag deutlich teurer – 13-Cent-Sprung bei Super 98 - 27. Mai 2022.
- Unbekannte rauben zwei Personen an Geldautomat in Munsbach aus - 27. Mai 2022.
- Alkohol am Steuer: Unfallverursacherin verteilt Ohrfeigen - 27. Mai 2022.