Contrastes

Contrastes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Pourquoi nous réjouissons-nous particulièrement du résultat de Diekirch? Parce que le LSAP y a obtenu la majorité absolue? Non! Nous le faisons parce qu’un homme et son équipe s’étaient vu confisquer (voler) leur élection en 2005 et que les électeurs ont réagi fermement pour pénaliser l’opportunisme.

• Réjouissant aussi que beaucoup de jeunes têtes de listes ont réussi, renouvelant ainsi une classe politique locale qui en a autant besoin que la classe politique nationale.

Danièle Fonck dfonck@tageblatt.lu

• Réjouissant encore les marques de confiance aux candidats du franc-parler, ce qui laisse à penser que les experts ès tergiversations auront des années difficiles en perspective.

• Réjouissant enfin que les grands partis traditionnels continuent à faire la course en tête, puisque cela indique que le corps électoral est majoritairement conscient du fait que la politique n’est ni un art ni un jeu ni l’expression d’ego(s) ou de vanités, mais un métier sérieux dans l’intérêt de la collectivitéet de chaque citoyen, luxembourgeois ou étranger, riche ou modeste.

• Décevant qu’il suffit d’exercer une profession de communication (médias, sport) pour être élu, peu importe le background des candidats, et
décevant de ressentir qu’il y a comme un vote „de luxe“ dans l’air qui se concrétise par les progressions de partis qui sont plus dans l’air du temps que dans l’intérêt du portefeuille des classes moyennes et des moins nantis.

• Décevant enfin que d’aucuns ont cru devoir voter aux extrêmes parce qu’ils ne se sentent plus attirés instinctivement par les partis auxquels ils accordaient leur confiance jusqu’ici.

• Le scrutin communal fut sans conteste une élection nationale et les résultats devraient faire réfléchir les états-majors dans les prochaines semaines. Côté CSV et LSAP, côté DP également, force sera de réfléchir aux phénomènes d’érosion ici et là.

• Les deux premiers surtout feraient bien de méditer leur démarche gouvernementale. Enfin, les baronnies locales seraient avisées utilement de vérifier à la loupe leur aptitude à la proximité au citoyen.

• Une leçon: globalement, les partis de gauche sont en progression.

• Un bon point pour les nouveaux Luxembourgeois, double nationalité oblige, qui se sont rendus aux urnes avec enthousiasme et sens des responsabilités.