Confiance et crédibilité

Confiance et crédibilité

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La confiance et la crédibilité vont de pair. Si un dirigeant politique n’est pas crédible, les citoyens n’auront pas confiance en lui. Or, cette dernière est vitale à un moment où les populations sont déstabilisées par le contexte macro-économique et les atteintes aux acquis, un moment aussi où la précarité croît et où les valeurs que beaucoup croyaient solidement ancrées s’avèrent furtives.

Il y a un peu plus d’un an, Mme Merkel avait le choix entre deux possibles candidats au poste de président de la République allemande. Au personnage intègre elle a préféré l’homme de son camp, prototype de la personnalité qui plaît de nos jours: jeune, dynamique, bel homme, BCBG.

Mal lui en prit, car aujourd’hui, force est d’admettre qu’il y a des qualités autres que celles qui ont trait à l’image qui sont requises quand on veut incarner un pays, un Etat, une nation.
Christian Wulff est tombé par là où il avait pêché: l’argent facile. Et le fait de s’accrocher ne servit à rien, car – heureusement pour la démocratie allemande – la justice fut plus forte que la communication.

Le voilà à la dérive.
Une leçon à méditer.