Changement de patron

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

DANIÈLE FONCK dfonck@tageblatt.lu

L’abandon du projet de bouclier antimissile en Europe de l’Est était prévisible. Il est juste et a été étudié soigneusement par les équipes d’Obama. Le président démocrate a mis fin à l’hypocrisie consistant à installer le prétendu parapluie destiné à parer d’éventuelles attaques iraniennes comme le prétendait George Bush jr, alors qu’en vérité il s’agissait de contrarier la Russie.

Certes, la Pologne et la République tchèque sont déçues. Ceci pour la simple raison qu’elles n’ont pas encore compris que ce ne sont pas leurs éventuels intérêts qui sont en jeu, mais les relations entre grandes puissances. Or, en l’occurrence, Washington a bien compris qu’il lui faut l’allié russe, tant dans ses rapports avec l’Iran que dans ceux avec les puissances de demain que sont notamment la Chine et l’Inde.

Mais ce qui devrait nous interpeller, sur le fond, c’est la rapidité avec laquelle les serfs de Bush sont devenus les serfs d’Obama, partout en Europe. Preuve que l’Europe politique n’est qu’une illusion; preuve aussi qu’il y a une superpuissance dont les „amis“ font bien de suivre la stratégie. „Realpolitik“ que les nouveaux Européens venus de l’Est finiront par admettre. Cela accélérera peut-être leur intégration dans la „vieille“ Europe communautaire.