Carla Bruni porte plainte contre la vente d’un sac à son effigie

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L'avocat de Carla Bruni-Sarkozy, Me Thierry Herzog, a déposé un référé contre la société réunionnaise Pardon qui a mis en vente un sac illustré d'une effigie de l'épouse du président, a-t-on appris vendredi auprès de son représentant à la Réunion.

„Ce sac constitue une atteinte à l’image de Mme Bruni-Sarkozy hors consentement et à des fins publicitaires et commerciales“, a déclaré à l‘AFP Me Iqbal Akhoun, le correspondant réunionnais de Me Herzog. L’affaire sera examinée lundi par un juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Denis, a-t-il précisé.
„Nous allons demander l’interdiction de la vente de cet article et 125.000 euros de dommages et intérêts à titre de préjudice moral et matrimonial“ qui seraient versés à une oeuvre caritative, a-t-il ajouté. Le sac en toile de la société Pardon, sorti début décembre dans l’île et qui doit être mis en vente en métropole, est décoré d’une effigie de Carla Bruni sérigraphiée en noir et blanc, à partir d’une célèbre photo datant de 1993 où elle pose nue. L’image est assortie d’une bulle qui fait dire à l’épouse du président: „Mon mec aurait dû m’acheter du Pardon“. Le sac est vendu trois euros ou offert aux clients pour tout achat à partir de 5 euros. Le patron de Pardon, Peter Mertes, a déclaré à l‘AFP que les sacs avaient été fabriqués à 10.000 e
xemplaires et qu’ils étaient en grande majorité „offerts à la clientèle et non vendus“. Il a justifié l’utilisation de la photo par le fait que Mme Carla Bruni-Sarkozy est „une femme publique“. Sur son site Web, la société Pardon vante les mérites du sac en soulignant qu’il est le premier d’une „série déjantée“. La société Pardon, spécialisée dans les articles de prêt à porter estival et des tee-shirt à message, a déjà dans le passé défrayé la chronique plusieurs fois.
La marque dont le logo est un petit diable s’était notamment attiré les foudres de l’évèque de la Réunion en vendant des strings décorés de la vierge Marie. En décembre 2007, Pardon avait également fait parler d’elle après la publication par Entrevue de photos suggestives de Valérie Bègue, miss France 2008, posant avec des vêtements de la marque. Pour soutenir cette dernière, la société avait mis en vente un tee-shirt illustré d’un cercueil sur lequel était posé le chapeau de Geneviève de Fontenay, la présidente du comité miss France.