Un livre anti-Obama fait un tabac aux Etats-Unis

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un livre réquisitoire contre Barack Obama, sorti en librairie au début du mois, fait un tabac en librairie aux Etats-Unis et devrait prendre dès ce dimanche la première place sur la liste des best-sellers diffusée par le New York Times.

„The Obama Nation: leftist politics and the cult of personnality“ (La nation Obama: gauchisme et culte de la personnalité) décrit le candidat démocrate à la Maison Blanche comme un gauchiste radical, drogué, qui tente de cacher ses „liens étendus avec l’islam“. M. Obama est chrétien mais de nombreux sites d’extrême droite mettent régulièrement en doute sa foi. Le livre décrit aussi le père de M. Obama, originaire du Kenya, comme un „alcoolique polygame“. L’auteur de ce pamphlet est Jerome Corsi, un militant conservateur qui avait écrit en 2004 un livre anti-Kerry „Unfit for Command“ (Pas apte à diriger) qui accusait le candidat démocrate à la Maison Blanche en 2004 John Kerry d’avoir menti sur ses états de service pendant la guerre du Vietnam. „The Obama Nation“ a été tiré à 475.000 exemplaires et a été commandé en gros par de nombreux groupes conservateurs américains. M. Corsi est l’invité vedette de nombreuses émissions radio-télévisées notamment sur les chaînes conservatrices comme Fox News. Depuis le début août, M. Corsi a bénéficié d’une centaine d’interviews. „Le but est de battre Obama. Je ne veux pas qu‘Obama soit président“, a dit M. Corsi interrogé par le New York Times. M. Corsi a précisé qu’il ne soutenait pas le républicain John McCain et qu’il avait l’intention de voter pour Chuck Baldwin, le candidat du parti de la Constitution qui prône la primauté des individus sur l’Etat. Le camp Obama a promis de répondre „vigoureusement aux calomnies“ de M. Corsi. „Ce livre n’est rien d’autre qu’une série de mensonges“, a dit Tommy Vietor, porte-parole de M. Obama. Selon Media Matters, un groupe progressiste spécialisé dans l’étude des médias conservateurs, le livre de M. Corsi contient de nombreuses erreurs. „Obama n’a pas encore répondu à des questions lui demandant s’il avait déjà vendu de la drogue ou s’il avait arrêté complètement de consommer de la marijuana et de la cocaïne au lycée ou si sa consommation de drogue s’est poursuivie jusqu’à la faculté de droit et au-delà. Est-ce qu‘Obama a consommé de la drogue à l’époque où il était travailleur social à Chicago ou sénateur d’Etat en Illinois? Et qu’en est-il (de sa consommation de drogue) au Sénat des Etats-Unis?“, écrit ainsi M. Corsi. Or, M. Obama a admis qu’il avait consommé occasionnellement de la marijuana et de la cocaïne au lycée mais qu’il avait cessé complètement au début des années 1980. Interrogé à ce sujet en 2003, M. Obama avait répondu n’avoir pas consommé la moindre drogue depuis l’âge de 20 ans.
M. Corsi affirme aussi que M. Obama a assisté à Chicago en juillet 2007 à un service religieux où son ex-pasteur, le révérend Jeremiah Wright dénonçait „l’arrogance des Blancs“. Or, le jour où le pasteur Wright a délivré ce sermon, M. Obama faisait campagne en Floride. M. Corsi a rejeté ces critiques les qualifiant de „chinoiseries“. Il a indiqué par ailleurs qu’il serait associé à la création de publicités négatives contre M. Obama cet automne.