Toute une „éternité“ de photographies

Toute une „éternité“ de photographies

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Du 1er au 25 octobre sont exposées à la Chapelle à l'Abbaye de Neumünster les photographies du Russe Youri Rost.

C’est pour la première fois que ces photographies, réalisées par Youri Rost au cours des quarante ans de sa carrière, sont présentées au Luxembourg. Le spectateur peut pendant une quinzaine de jours admirer les photographies de cet artiste reconnu comme l’un des plus grands photographes de Russie. Il s’est notamment vu décerner le Prix de la Fédération Russe pour l’Art et la Littérature, le Prix Alexandre Bok, le Prix d’Etat de la Fédération de la Russie et tant d’autres prix internationaux.

Du simple à la célébrité

Des portraits de soldats aux acteurs politiques, le photographe décrit dans ses oeuvres la vie de personnes simples ou encore de grande renommée, bref la vie quotidienne en Russie. La prestigieuse et élégante danseuse étoile Galina Ulanova, l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le physicien nucléaire russe Andreï Sakharov sont ainsi représentés dans cette sélection de photographies.  Mais aussi des gens ordinaires: un enfant qui a mal aux dents, un cireur de chaussures, un vieil homme portant des fleurs, deux grand-mères prénommées Oulia et Daria, et ainsi de suite.
En d’autres termes, Youri Rost a voulu inscrire dans ses créations la Russie dans son passé et dans son présent. La photographie de l’éternité, dit-il.  « C’était, cela reste et cela le sera », a-t-il indiqué le 1er octobre lors du vernissage de son exposition. D’où l’absence de date sur ses photographies. Pourtant certains des spectateurs, présents lors du vernissage, ne partagent pas forcément cet avis. Tandis que quelques personnes disent voir dans ces créations la réalité actuelle et le bonheur, d’autres avouent reconnaître dans ces photographies un certain cliché „soviétique“ représentant la Russie d’antan dans sa pauvreté.

Connotation

L’artiste a cependant voulu montrer son pays « dans sa vérité et pas dans son idéologie ».  « Il s’agit de personnes réelles, certaines sont connues, d’autres le sont moins ». Et chaque photographie est accompagnée par un texte, illustrant ainsi le côté poétique et philosophique de l’oeuvre. « Les personnes âgées ne mentent pas et les jeunes préfèrent la vérité », a-t-il confié à www.tageblatt.lu pour expliquer son choix de photographies.
Enfin, quand nous lui demandons, quelle est sa photographie préférée, Youri répond toutes et les compare à ses enfants. Aucune prédilection, aucun favoritisme. Or, juste une oeuvre qui représente beaucoup pour lui, à savoir celle d’un soldat, prise lors de la Deuxième Guerre mondiale. La personne sur la photographie a survécu à la guerre, mais ses onze fils non.