Spectacle au Trois C-L: contemporain, contemporain, contemporain… /VIDEO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Du 16 au 19 octobre, sont présentés au Studio Trois CL deux créations de danse contemporaine, l'une luxembourgeoise l'autre islandaise. Les mots d'ordres de cette représentation sont éclectisme, modernisme et dynamisme.

La première partie de la soirée est assurée par le spectacle vidéo-danse appelé « LUMATIK », dont la mise en scène est orchestrée par l’artiste luxembourgeoise Sandy Lorente. « Luma », la lumière, et « Tik », la technique se complètent et sont indissociables.
Cette création combine technologie et lumière, tout en mariant la danse contemporaine à des images. Un défi à part entière, que l’artiste luxembourgeois, ainsi que les danseurs, arrivent parfaitement à mettre en oeuvre sur scène.

Équipe artistique « Lumatik »

Conception et mise en scène: Sandy Lorente

Chorégraphie et Danse: Dania Antinori et Gianfranco Celestino

Composition musicale: Yasuhiro Morinaga

Création lumières: Dusan Loki Markovic et Benjamin Muhr

Costumes: Nora Schlesser

À l’aide de petites caméras attachées au bras et à la jambe, les danseurs manient avec délicatesse ces ustensiles pour transmettre leurs mouvements en temps réel sur l’ecran installé sur la scène. Les caméras apportent la lumière et les danseurs produisent eux-mêmes les images captés et retransmis sur écran par Sandy Lorente. Cela requiert évidemment une chorégraphie à part entière qui permet d’allier à la fois danse et image, chose pas facile. Néanmoins, cela permet un contact beaucoup plus intime et proche avec le public.

Lumières mouvants

Quant à la création islandaise, « Moving Lights », elle est dotée d’une finesse et d’un dynamisme incroyable. Le duo de danse représente une suite du solo « Yours Truly » qui relate l’histoire d’une personne confrontée à des personnalités toutes aussi différentes les unes des autres. Un combat entre le monde réel et la rêverie. Seule différence, c’est que cette fois-ci, un deuxième caractère vient apporter à la prestation équilibre et sérénité. L’idée clé de cette création ludique est donc la confrontation entre ces deux personnes, entre deux mondes différents: l’un servant en quelque sorte de guide à l’autre qui à la fois le repousse et l’accepte. Un jeu admirable!

Équipe artistique « Moving Lights »

Chorégraphie: Anu Sistonen

Danseurs: Jonna Aaltonen, Teemu Kyytinen

Musique: Philip Glass

Création Lumière: Pascal Müller

Costumes: Anu Sistonen et Jonna Aaltonen

La danseuse, Jonna Aaltonen, se produit sur scène avec force et souplesse, apportant ainsi à la prestation des sensations émouvantes qui transcende le public. Le spectateur se laisse emporter par le monde imaginaire du personnage, et ressent de l’empathie pour ce petit caractère pourtant fort en émotions.
La musique complète admirablement les rythmes calmes et énergétiques du spectacle. Résultat:  Une interaction entre le langage gestuel et la musique qui donne un effet transcendant à la production.
MnM