Nuit blanche: plus d’un million et demi de visiteurs à Paris, selon une dernière estimation

Nuit blanche: plus d’un million et demi de visiteurs à Paris, selon une dernière estimation

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La 8e édition de Nuit blanche a une nouvelle fois attiré plus de 1,5 million de visiteurs dans Paris intra-muros, selon la dernière estimation communiquée dimanche par le cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris.

 De même source on se félicitait de ces „très bons résultats“, dus notamment à une météo clémente, comme la plupart des précédentes éditions.
Nuit blanche accueille régulièrement entre 1,5 et 1,8 million de personnes dans les rues de la capitale, d’après les comptages effectués par les agents municipaux, recoupés avec la préfecture de police, la RATP et la SNCF. A l’occasion de cette 8e édition, marquée par un retour à l’art contemporain avec un parcours à la fois poétique et invitant au rêve, trois lieux et quartiers emblématiques ont fait le plein: le Marais-Châtelet, les Buttes-Chaumont et les jardins du Luxembourg. Nuit blanche proposait une trentaine d’installations officielles et une soixantaine de projets associés dans la capitale mais aussi en proche banlieue. L’ensemble se voulait toujours éclectique et populaire, „le contraire de la consommation effrénée et de la vulgarité“, selon Christophe Girard, à l’origine de l’événement en 2002.
En plus des parcs et jardins, les installations avaient aussi pour écrin des lieux de connaissance et de savoir, comme l’Ecole normale supérieure, de culture, tel le Théâtre du Châtelet, et de pouvoir, avec pour la première fois le Sénat. Les lieux de culte ont également ouvert leurs portes: la cathédrale Notre-Dame de Paris a ainsi reçu les „Cristaux“ de la Suissesse Sylvie Fleury, quand la Grande Mosquée présentait les „Litanies“ du Turc Sarkis, un son et lumières olfactif invitant au recueillement.