Littérature européenne : Anise Koltz et Tankred Dorst couronnés à Strasbourg

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Deux grands noms de la littérature européenne, la poétesse luxembourgeoise Anise Koltz et le dramaturge allemand Tankred Dorst, seront couronnés le samedi 14 mars par des prix aux 4e Rencontres européennes de littérature à Strasbourg.

A 80 ans, Anise Koltz, auteur d’une vingtaine de livres de poèmes écrits au scalpel, s’est tournée pour la première fois vers la prose avec un récit autobiographique, „La Lune noircie“. Son oeuvre traduite en dix langues a été couronnée l’an dernier par la plus haute récompense du Grand Duché, le prix Servais. Elle recevra le prix de Littérature Jean Arp. Tankred Dorst, qui est aussi metteur en scène, romancier et poète, est considéré comme l’un des plus grands écrivains allemands d’aujourd’hui et il a reçu les prestigieux prix Georg Büchner, E.T.A. Hoffmann et Max Frisch notamment. Son théâtre, mis en scène par Patrice Chéreau ou Jorge Lavelli, est assez connu en France, ce qui n’est pas le cas du reste de son oeuvre, peu traduite.
Il recevra à Strasbourg le Prix européen de littérature 2009 patronné par Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe, et parrainé par le ministère français des Affaires étrangères. Lors des Rencontres européennes, organisées les vendredi 13 et samedi 14 en partenariat avec l’Université de Strasbourg et la DRAC Alsace notamment, seront proposées des lectures d’oeuvres des auteurs récompensés et de nombreuses conférences. La première, à l’ouverture, explorera le thème „Y a-t-il une littérature européenne?“

 Biographie
12.6.1928 Luxembourg-Eich
Mère de trois enfants, Anise Koltz a été bibliothécaire à la Thomas-Mann-Bibliothek / Goethe-Institut de 1972 à 1975.

Anise Koltz, poétesse de renommée internationale, s’est constamment engagée pour la littérature et surtout pour la poésie luxembourgeoise. Elle est la fondatrice et l’organisatrice des Journées de Mondorf (1962-1974), rencontres internationales d’auteurs et de poètes qui ont permis des contacts étroits entre la littérature internationale et la littérature luxembourgeoise. Les Journées de Mondorf ont connu une renaissance en 1995, avec une nouvelle orientation: désormais ouvertes à tous les genres elles offrent aux auteurs un forum pour faire connaître leurs textes.

Anise Koltz est membre de l’Académie Mallarmé (Paris), du Pen-Club de Belgique et de l’Institut Grand-Ducal des Arts et des Lettres (Luxembourg) et vice-présidente de l’Académie Européenne de Poésie. Elle a entretenu (et entretient toujours) des relations fructueuses avec de nombreux poètes, écrivains et artistes avec lesquels elle a créé en collaboration des éditions bibliophiles et/ou qui lui ont dédié de nombreuses oeuvres, respectivement ont mis en musique ses poèmes (Joseph Probst, Mikel Gjokaj, Robert Pillard-Valère, Anne Slacik, Albena Petrovic-Vratchanska pour n’en citer que quelques-uns).

Anise Koltz vit à Luxembourg et écrit en trois langues; depuis le décès de son époux, en 1971, elle s’exprime presque exclusivement en français. Elle collabore à de nombreuses revues de poésie.

 Prix
Prix du Gouvernement luxembourgeois. 1962

Prix Claude Sernet. France. 1981

Prix Jean Malrieu. France. 1991

Prix Blaise Cendrars. Suisse. 1992

Prix Antonio Viccaro. Wallonie-Bruxelles. 1994

International Prize of the best poem on Struga poetry evenings. Macedonia. 1994

Grand Prix de littérature hors de France, Fondation Nessim Habif, décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. 1994

Prix Batty Weber. 1996

Rheinlandtaler 1997 für Verdienste um den gemeinsamen Kulturraum

Prix Apollinaire. 1998 (pour son recueil Le mur du son)

Prix Servais. 2008 (pour L’ailleurs des mots)

Ainsi que :
Officier de l’Ordre du Mérite
Officier de l’Ordre de la Couronne de Chêne
Chevalier de l’Ordre de Nassau
Bundesverdienstkreuz I. Klasse
Ordre de l’Amitié. Russie