/ Le Seigneur des Anneaux à la conquête de la Coque (Video)

« Il n’y a qu’un seul seigneur des anneaux ! » Chef-d’œuvre de conception unique couronné par plusieurs prix, le Seigneur des Anneaux du compositeur Howard Shore fera escale à Luxembourg le 1er décembre prochain.
Pour la Communauté de l’Anneau, l’Arena de la Coque prêtera son cadre à un spectacle sans précédent. Devant un écran géant de 21 mètres sera jouée en direct la musique de film originale composée par Howard Shore pour cette épopée cinématographique de Peter Jackson récompensée par plusieurs prix internationaux.
Venant de la Terre du Milieu, la musique se verra insuffler la vie grâce à une interprétation en direct par 200 musiciens du réputé orchestre symphonique polonais SINFONIETTA CRACOVIA et du chœur de l’INECC de Luxembourg, qui, avec la soprano Kaitlyn Lusk, seront dirigés par le maestro suisse Ludwig Wicki.
Musicologue et auteur du nouveau livre The Music of The Lord of the Rings Films, Doug Adams décrit la musique de Shore en ces termes : « La musique du Seigneur des Anneaux composée par Howard Shore compte parmi les projets les plus complexes et les plus coûteux dans l’histoire de ce média qu’est le cinéma. Grâce à son atmosphère chaleureuse si unique, l’Arena de la Coque offrira un cadre parfait pour ce spectacle qui permettra à tous de vivre une soirée unique. »
Le compositeur Howard Shore lui-même déclare que cette exécution en direct de sa musique simultanément à la projection du film constituera pour lui une expérience tout à fait exceptionnelle. Pour plaisanter, il dit que ce type d’événement permet de mieux voir la musique et d’écouter différemment les images… Enfin et surtout, c’est la direction magistrale du chef d’orchestre Ludwig Wicki qui fera de cette soirée un événement inoubliable.
En ce qui concerne Howard Shore, il compte parmi les compositeurs les plus actifs, les plus respectés et les plus récompensés de notre temps. Constituant jusqu’à nos jours une réussite des plus spectaculaires, sa collaboration avec Peter Jackson lui a valu, outre trois Academy Awards, quatre Grammy Awards et trois Golden Globes. En plus, il remporte le Genie-Award pour la musique du film Eastern Promises. Sa musique rehausse également le caractère de films comme Les Infiltrés (The Departed), Aviator (The Aviator) et Gangs of New York de Martin Scorsese ou encore Le Silence des Agneaux et Philadelphia, pour ne citer que ceux-là.
Ludwig Wicki, Directeur musical de ce spectacle monumental organisé à la Coque, commence sa carrière comme membre de l’Orchestre symphonique et d’opéra de Lucerne. Fondateur du San Marco Brass et du Philharmonic Brass Quintet, Ludwig Wicki devient Stiftskapellmeister (maître de chapelle) de l’église Hofkirche à Lucerne, où il dirige le chœur et le chant grégorien. Parmi les œuvres interprétées figurent également des compositions pour orchestre de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et bien d’autres. Il est le fondateur du 21st Century Symphony Orchestra (Orchestre symphonique du XXIe siècle), qui travaille avec des compositeurs de renommée internationale comme Howard Shore, Randy Newman et Martin Böttcher.
Le Sinfonietta Cracovia compte parmi les meilleurs orchestres d’Europe et doit sa renommée internationale notamment aux concerts qu’il a donnés dans des salles aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Herkulessaal à Munich, le Kurhaus à Wiesbaden et le théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. A noter également ses nombreux enregistrements réalisés pour des productions télévisées de la BBC, d’ARTE et de TVP.
L’INECC Luxembourg (Institut Européen de Chant Choral) joue quant à lui un rôle de premier plan dans le développement du chant choral au Luxembourg. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg et en collaboration avec différentes associations, l’INECC crée des contacts entre musiciens professionnels et amateurs, encourage les talents et suscite l’enthousiasme pour le chant choral en passionnant également de nombreux enfants et jeunes pour la musique vocale. Pour ce spectacle, l’INECC a fait appel à un certain nombre de chorales et de solistes du Luxembourg et de la Grande Région. La préparation de ce projet hautement complexe a lieu sous la direction de Camille KERGER, directeur de l’institut.
La soprano Kaitlyn Lusk fait ses débuts comme soliste à l’âge de quatorze ans seulement dans une prestation très remarquée avec le Baltimore Symphony. Depuis, elle est une soliste très demandée qui se produit avec de nombreux orchestres réputés. A partir de l’automne 2004, elle est soliste dans la Symphonie du Seigneur des Anneaux de Howard Shore. En janvier 2007, elle fait ses débuts en Europe avec le maestro John Mauceri et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. En 2005, Howard Shore l’invite aux Academy Awards pour interpréter l’œuvre qui lui a valu le prix. En plus de ses concerts en direct, elle vient d’enregistrer son premier album, No Looking Back, né de la collaboration avec de prestigieux musiciens et songwriters et produit par le lauréat de l’award, Kim Scharnberg.
Tous ces talents exceptionnels seront au rendez-vous à la Coque, le 1er décembre prochain, dans un spectacle cinématographique et musical unique placé sous le signe de la Communauté de l’Anneau. Voilà certainement de quoi vous convaincre de ne pas rater cet événement.
Pour plus d’informations, veuillez composer le 43 60 60 222 ou consulter le site www.coque.lu
- Tageblatt Gewinnspiel vom 24.09.10: « Die Welt von Milch und Käse » mit Poster - 29. September 2010.
- Tageblatt Gewinnspiel vom 28.09.10: « Seife, Duft & Badeschaum » - 27. September 2010.
- Frau wurde leicht verletzt - 26. September 2010.