Le Salon du livre 2009 affiche une fréquentation en forte hausse

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Le 29e Salon du Livre de Paris a accueilli 198.150 visiteurs en six jours, soit \"20% de plus qu'en 2008\", a annoncé mercredi le Syndicat National de l'Edition (SNE) qui organise la manifestation.

 Le Salon, qui s’est tenu de 13 au 18 mars Porte de Versailles, inverse la tendance par rapport à l’année précédente, quand la fréquentation avait enregistré un recul de 8%, avec seulement 165.000 entrées. Selon le SNE, le chiffre d’affaires des ventes de livres sur les stands est également en forte augmentation „de 20 à 40%“ par rapport à l’an dernier. „Le Salon du livre 2009, dans un environnement économique morose, a remis le livre au centre des passions des Français“, grâce „à une communication axée en direction des familles et des jeunes et un programme culturel de qualité en direction des grands lecteurs“, souligne l’organisation dans un communiqué. Environ 60% des 198.150 visiteurs comptabilisés correspondent à des entrées payantes, les 40% restants à des invitations distribuées par les éditeurs, les collectivités locales et autres professionnels, précisent les organisateurs. „La profession a montré que quand on a une bonne offre, le bon discours et qu’on s’adresse à un public populaire, il répond présent“, souligne un responsable du SNE. Invitée d’honneur cette année, la littérature mexicaine a fait recette, avec plus de 20.000 ouvrages vendus, dont 25% en espagnol. „Pour la conférence de Carlos Fuentes, on aurait eu le Palais des sports, on remplissait“, affirmait-on de même source. Le Salon a notamment connu un week-end de grande affluence avec un public familial nombreux et des embouteillages de poussettes dans les allées. L’objectif des organisateurs était en effet de diversifier le public, à l’image de la production éditoriale elle-même. Avec un temps de visite moyen de six heures, les visiteurs ont ainsi pu fêter les 20 ans du manga en France, découvrir le livre numérique ou échanger avec les auteurs sur les grands sujets d’actualité. L’optimisme affiché par les organisateurs s’appuie sur les résultats du marché du livre lui même, qui résiste jusqu’à présent à la crise avec un chiffre d’affaire quasiment stable en 2008 (-0,5%) à 4 milliards d’euros. „Il y a un retour aux sources, une réappropriation d’un produit qui n’est pas cher, avec un prix moyen de 10 et 25 euros“, explique le président du SNE, Serge Eyrolles. Selon les organisateurs, le Salon „a également étoffé son offre professionnelle“ et constitue „une plate-forme d’échanges et de commerce indispensables à toute la profession“. En 2010, pour le 30e anniversaire de la manifestation, le Salon du livre n’aura pas de pays invité, comme c’était la tradition, mais mettra à l’honneur les écrivains, qu’ils soient français ou étrangers.