Le Prix Décembre attribué à Jean-Philippe Toussaint

Le Prix Décembre attribué à Jean-Philippe Toussaint

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Prix Décembre 2009 a été attribué mardi à l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint pour "La vérité sur Marie" (Minuit), a annoncé le jury du prix.

Jean-Philippe Toussaint a été récompensé au 1er tour du scrutin par 7 voix contre 3 à Patrick Besson pour „Mais le fleuve tuera l’homme blanc“ et 2 à Simon Liberati pour „L’hyper-Justine“. Ecrivain et réalisateur belge de langue française, Jean-Philippe Toussaint est né le 29 novembre 1957 à Bruxelles. Il est l’auteur de neuf romans, tous publiés aux éditions de Minuit, et se situe selon la critique dans la continuité du „nouveau roman“ qui a fait la réputation de la maison. „La vérité sur Marie“ figurait dans la dernière sélection du Goncourt, attribué lundi à Marie NDiaye. Après des études de sciences politique et d’histoire contemporaine, Jean-Philippe Toussaint publie en 1985 son premier roman, „La salle de bain“, dont le héros reclus dans sa salle de bain rappelle les personnages de Samuel Beckett.
Ses textes suivants sont de la même veine, dépouillés, minimalistes : „Monsieur“ (1986), „L’appareil-photo“ (1988) ou „La télévision“ (1997). Il réalise alors quatre films pour le cinéma, dont trois adaptés de ses textes. Avec „Faire l’amour“, il se lance en 2002 dans le récit des amours compliqués de son narrateur avec la fantasque Marie, un personnage qui lui vaut en 2005 le Prix Médicis pour „Fuir“. „La vérité sur Marie“ est, selon son éditeur, le „prolongement“ des épisodes précédents. Ses personnages bougent, s’éloignent et se retrouvent. Avec dans ce troisième volet un morceau de bravoure, l’embarquement d’un pur-sang dans un boeing à l’aéroport de Tokyo.