Le maestro japonais Seiji Ozawa s’arrête six mois pour soigner un cancer

Le maestro japonais Seiji Ozawa s’arrête six mois pour soigner un cancer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'illustre chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa a annoncé jeudi qu'il allait subir un traitement contre un cancer de l'oesophage, le contraignant à annuler toutes ses représentations pendant six mois.

Le directeur musical de l’Opéra de Vienne, l’un des plus brillants maestro vivant, âgé de 74 ans, est venu lui-même annoncer sa maladie lors d’une conférence de presse à Tokyo, où il est apparu en bonne forme physique. „Je suis vraiment désolé pour les auditeurs“ a-t-il déclaré, regrettant de ne pouvoir être à Vienne le 15 janvier pour conduire comme prévu les „Noces de Figaro“ de Mozart.
Le chef a annulé une trentaine d’engagements conclus pour les six mois à venir, notamment auprès du Mahler Chamber Orchestra en février et mars, de l’orchestre Philharmonique de Vienne en mai et de celui de Berlin en juin. Il n’est pas certain de pouvoir diriger, toujours en juin, un concert donné à l’Opéra de Vienne pour le départ de son directeur, Ioan Holender. „Je pense que mon traitement ne nécessitera pas réellement six mois“, a tenu à rassurer M. Ozawa. „Je serai présent au concert en l’honneur de M. Holender. Si je ne peux le diriger, je serai dans la même loge que lui, c’est sûr“. Il a promis de reprendre sa baguette au plus tard en août, pour le festival annuel Saito Kinen de Matsumoto (centre du Japon) qu’il a lui-même créé en 1992.
Le médecin de M. Ozawa, Masato Okada, a précisé que le cancer de son patient, dépisté le mois dernier, était dans une phase précoce. „Il sera hospitalisé et subira un traitement“, a expliqué le docteur, ajoutant que les détails de l’intervention médicale n’étaient pas encore définis.
Au mois de juin 2009, Seiji Ozawa avait dû renoncer à diriger trois concerts de l’orchestre Philharmonique de Vienne après avoir été opéré d’une hernie. Il avait déjà dû annuler de nombreux engagements en 2006 en raison d’un zona et d’une pneumonie aiguë. Ancien assistant des grands Herbert von Karajan et Leonard Bernstein, Seiji Ozawa a dirigé les orchestres de Toronto et de San Francisco dans sa jeunesse, avant de succéder en 1973 à l’éminent chef français Charles Münch à la tête de l’Orchestre symphonique de Boston, qu’il a dirigé pendant 29 ans. Il est à la tête de l’Opéra de Vienne depuis 2002. Le maestro à la grâce féline a en outre été invité dans les fosses les plus prestigieuses comme Londres, Berlin, Chicago, Paris. Son répertoire s’étend du baroque aux créations contemporaines: Béla Bartok, Strauss, Mahler, Dutilleux, Poulenc, ou son compatriote Takemitsu. Outre sa carrière à l’étranger, M. Ozawa a oeuvré dans son pays, où il est adulé, en initiant de nombreux jeunes musiciens nippons à la musique classique occidentale.
En 1984, il a créé l’Orchestre International Saito Kinen, réunissant des instrumentistes japonais travaillant en Occident avant de fonder huit ans plus tard le festival du même nom, le plus important rendez-vous de musique classique dans l’archipel. Au printemps 2005, il a lancé sa propre compagnie lyrique, le Tokyo Opera Nomori.
Parmi ses honneurs reçus à l’étranger, M. Ozawa est entré à l’Académie des Beaux-Arts en France en septembre 2008.