La Palme d’or du 62e Festival de Cannes à Haneke pour „Le ruban blanc“ /VIDEO + PHOTOS/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Palme d'or du 62e Festival de Cannes a été attribuée à l'Autrichien Michael Haneke pour "Le Ruban blanc" alors que la France repart avec trois prix.

Le Grand Prix est allé au film de Jacques Audiard „Un prophète“, le Prix d’interprétation féminine à la comédienne française Charlotte Gainsbourg pour „Antichrist“. Alain Resnais a reçu un Prix exceptionnel pour son oeuvre. „C’est un moment dans ma vie où je peux dire je suis très heureux et toi aussi je pense“, a déclaré Michael Haneke en recevant son prix et en s’adressant à sa femme présente dans la salle. Avec „Le Ruban blanc“, Michael Haneke signe un film à l’extraordinaire photographie en noir et blanc, qui dissèque les méfaits de l’éducation ultra-répressive en vogue en Europe au début du XXe siècle. Alain Resnais, chemise rouge, cravate, veste et lunettes noires, a „quand même tenu à marquer sa surprise et son émotion“ ainsi que sa gratitude au jury pour son Prix exceptionnel, une „catégorie tout à fait surprenante“. Le jury du Festival, présidé par l’actrice Isabelle Huppert a décerné le Prix d’interprétation masculine à l’Autrichien Christoph Waltz, 52 ans, pour son rôle d’un officier SS dans „Inglourious basterds“ de Quentin Tarantino. S’adressant au cinéaste, l’acteur a dit : „Avec ta passion et ta compassion, c’est toi qui m’a rendu ma vocation“. Il a remercié également Brad Pitt de l’avoir „rencontré sur un pied d’égalité“. Charlotte Gainsbourg, 37 ans, a remercié le festival d’avoir eu „l’audace“ de sélectionner le film du Danois Lars von Trier qui lui „a permis de vivre l’expérience la plus intense, la plus douloureuse et la plus excitante“ jusqu’à présent“. Le prix du jury du 62e Festival de Cannes a été décerné ex-aequo à la Britannique Andrea Arnold pour „Fish Tank“ et au Coréen Park Chan-wook avec „Thirst, ceci est mon sang“, un conte cruel et baroque sur un prêtre (Song Kang-Ho) parti en Afrique qui se transforme en vampire. „Quand on fait un film, on donne un peu de soi, et même beaucoup de soi, alors merci de cette reconnaissance !“, a lancé Andrea Arnold, sobre dans son costume noir, sa longue chevelure tirée en arrière. „Après deux échecs au box-office il m’a fallu beaucoup de temps pour faire ce film, c’est donc une joie immense pour moi … de la conception du film jusqu’à sa sortie sauf au moment des interviews“, a ironisé de son côté Park Chan-wook. „Thirst, ceci est mon sang“ est le deuxième Grand prix du Jury remporté par Park Chan-wook à Cannes, cinq ans après celui attribué à „Old boy“. Le Prix de la mise en scène est revenu au Philippin Brillante Mendoza pour „Kinatay“, qui veut dénoncer les violents assassinats commis par les gangs, une violence bien réelle selon le réalisateur.
Interdit de tournage dans son pays jusqu’en 2011 pour avoir présenté en compétition à Cannes 2006, sans l’aval des autorités, „Palais d’été“, Lou Ye a remporté le Prix du scénario avec „Nuits d’ivresse printanière“ qui évoque une sulfureuse passion homosexuelle. „Samson et Delilah“ de l’Australien Warwick Thornton a obtenu la Caméra d’or qui distingue un premier long métrage présenté dans les sélections officielles ou parallèles.
Enfin, „Arena“ du Portugais Joao Salaviza a reçu le Prix du meilleur court-métrage.