Films de la Semaine : amours impossibles et Histoire vue par Gérard Jugnot

Films de la Semaine : amours impossibles et Histoire vue par Gérard Jugnot

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les amours impossibles de deux coeurs simples dans "Mademoiselle Chambon" avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, la comédie en costumes "Rose et noir" réalisée par Gérard Jugnot et un joli film d'animation japonais, "Panda, petit panda" qui ravira les plus petits, sortent ce mercredi en salles.



– „Mademoiselle Chambon“ de Stéphane Brizé (France, 1H41) avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon, Aure Atika. L’amour coupable, l’amour au mauvais moment, au mauvais endroit… Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain offrent une nouvelle déclinaison cinématographique, sensible et pastel, des passions impossibles. Jean, le maçon, est un bon père, bon mari, bon fils et bon collègue, marié à une ouvrière généreuse et chaleureuse, quand il rencontre Véronique Chambon, l’institutrice de son fils, jeune femme un peu flottante, sans grande ambition. Elle maîtrise le verbe, c’est son job, il est quasiment mutique. Une petite valse qu’elle lui joue au violon, le troisième protagoniste de l’affaire, achève de nouer entre ces êtres une passion d’autant plus obsédante qu’elle n’est pas, alors, envisageable. L’adaptation au cinéma du roman éponyme d’Eric Holder (Flammarion, 2002), avec une fin différente.
– „Rose et noir“ de Gérard Jugnot (France, 1H37) avec Gérard Jugnot, Bernard Le Coq, Saïda Jawa, Juan Diego. En l’an 1577, en pleine période obscure de l’Inquisition, le grand couturier Pic Saint-Loup se voit confier par le roi Henri III la tâche de réaliser une prestigieuse robe de cérémonie pour le mariage d’un de ses neveux avec la fille d’un grand d’Espagne. Commence alors un périple qui va se transformer en cauchemar pour Pic Saint-Loup, personnage maniéré, pomponné et tout vêtu de rose qui va le conduire directement chez le grand inquisiteur de Séville. Pour Gérard Jugnot ce film „fait référence à tout ce qui peut nous préoccuper dans le monde au sujet de l’intolérance religieuse, sexuelle et sociale“. Agé de 58 ans, l’un des acteurs fétiches du cinéma français, qui a réalisé une dizaine de films, a mêlé des éléments de sa personnalité à cette comédie.
– „Panda petit Panda“, deux films d’animation de Isao Takahata (Japon, 1H15, sortie au Japon en 1972 et 1973) avec les voix de Kazuko Sugiyama, Camille Donda, Philippe Catoire. La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent. Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Un très joli dessin animé, allègre et tendre, dont l’univers animalier très anthropomorphe, la fantaisie et la musique entraînante raviront les tout petits. Le scénario est signé par le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki („Mon voisin Totoro“, „Princesse Mononoke“…)
– „Mission-G“ de Hoyt H. Yeatman (Etats-Unis, 1H29, titre original „G-Force“) film d’animation avec les voix de Penelope Cruz, Sam Rockwell, Patrick Poivey. Des hamsters et cochons d’Inde sont transformés en parfaits espions, équipés des derniers gadgets. Darwin, le chef, comprend très vite que le destin du monde est entre leurs pattes.
– „Divorces“ de Valérie Guignabodet (France, 1H40) avec François-Xavier Demaison, Pascale Arbillot, Mathias Mlekuz. Un couple d’avocats défend le divorce du 21ème siècle : aimable et à l’amiable, avec garde alternée et famille recomposée, loin des atroces scènes de ménage de la génération précédente. Mais le jour où leur couple vole en éclat, il faut passer de la théorie à la pratique : finis les beaux discours, place à la guerre.
– „The Descent Part 2“ de Jon Harris (Grande-Bretagne, 1H33, Interdit aux moins de douze ans) avec Shauna MacDonald, Natalie Jackson Mendoza, Gavan O’Herlihy. Une équipe de sauvetage retrouve Sarah, rescapée de l’expédition. Ils redescendent alors pour rechercher d’éventuels survivants. Mais le cauchemar recommence.

– „Français pour débutant“ de Christian Ditter (France, Allemagne, 1H32, titre original „Französich für Anfänger) avec François Göske, Elodie Bollée, Paula Schramm. Le Français n’est pas le point fort d’Henrik, un lycéen, d’autant qu’à ses yeux les Français ne sont que des „arrogants mangeurs de baguettes“. Lors d’un échange franco-allemand pendant les vacances d’été, il va tenter de séduire une copine de classe, francophile convaincue.
– „Le Grand voyage d’Ibn Battuta, de Tanger à La Mecque“, de Bruce Neibaur (Canada, Etats-Unis) avec Chems Eddine Zinoun, Hassam Ghancy – Ce film met en lumière le premier pèlerinage de l’explorateur Ibn Battuta, célèbre aventurier marocain du XIVe siècle, qui à l’occasion d’un voyage de Tanger à La Mecque, dresse un portrait de la civilisation islamique de l’époque.
– „Les deux moustiques“, film d’animation de Jannik Hastrup et Flemming Quist Noller (Danemark, 1H17) avec les voix de Vincent De Bouard, Magali Rosenzweig, Isabelle Volpé – Nina, la ballerine-moustique en pince pour Amstrong, le cyclo-moustique. Trop occupé par son tour du monde, Amstrong n’a pas le temps de penser à l’amour. Lorsque les fourmis noires viennent leur demander de l’aide pour combattre Immondice, la reine des fourmis rouges, nos deux héros plongent dans une aventure trépidante qui ne pourra que les rapprocher.

– „La nana (La bonne)“ de Sebastian Silva (Chili, 1H35) avec Catalina Saavedra, Claudia Celedón, Alejandro Goic – Raquel, bonne à tout faire, fête son anniversaire chez ses employeurs. Sa patronne lui annonce alors l’arrivée de Mercedes qui doit l’aider dans ses tâches. Raquel, en poste depuis vingt ans dans la même maison, le prend très mal. Sélectionné au Festival du cinéma d’Amérique latine de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), „La nana“ a raflé le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et celui de la meilleure interprétation féminine, remis à Catalina Saavaedra.
– „7 minutes au paradis“ d’Omri Givon (Israël, 1H34) avec Raymonde Amsellem, Eldad Prives, Nadav Nates – Galia, une jeune femme de 27 ans, blessée dans l’attentat d’un bus à Jérusalem, se met à rechercher l’homme qui lui a sauvé la vie. Ce voyage lui révèlera une vérité insoupçonnable.