Du Blues & Jazz en toutes couleurs

Du Blues & Jazz en toutes couleurs

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

67(!) groupes de blues et de jazz, que probablement 25.000 personnes verront se produire le 17 juillet dans 21 bistrots et sur onze scènes, le tout répandu sur quelques rues étroites des quartiers pittoresques du Grund et de Clausen, voilà le défi de taille de ce 16e Blues’n Jazz Rallye.

Mike Robert

Eh bien ce grand rendez-vous culturel, un des phares parmi les programmations estivales de la Ville de Luxembourg, forcément nécessite une organisation rigoureuse où rien ne doit demeurer au hasard.

C’est bien ce que l’organisateur, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a confirmé hier lors de la présentation annuelle du Blues’n Jazz Rallye.

Après une série de remerciements à l’adresse des différents collaborateurs tels le Blues Club Luxembourg, J.A.I.L. Jazz in Luxembourg asbl., ou encore Waltzing Parke records, le président du LTCO, Roland Pinnel, n’a pas tardé à souligner que les animations plein air tenaient particulièrement à coeur au LTCO et que ces festivités ne se résumeraient point à un simple concert que l’on suit avant de rentrer chez soi.

C’est un feeling qui est transmis

Comme l’a indiqué Luc Thillmann, responsable de la programmation, des mesures importantes ont été entreprises afin de garantir la sécurité, bien que le Blues’n Jazz Rallye ne soit pas vraiment l’endroit réputé pour des soirées entâchées par la violence et autres désagréments. Pas moins de 100 personnes déambuleront toute la soirée à travers le champ de festivités ( qui s’étire du King Wilma au Café des Artistes) afin d’être directement disponibles si besoin s’en faut, voire pour prêter des premiers secours. Et puis venons aux groupes.

Selon Claude Hastert, président du Blues Club Lëtzebuerg, il y a de quoi se réjouir. A commencer par le groupe blues britannique „Hokie Joint“, sur la scène Novotel Little Blues Corner, dont les concerts ne se limitent pas seulement à la musique. „Il faut s’attendre à de vrais spectacles“, selon Hastert.
A la Bernard-Massard Station c’est au tour de Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings de recevoir les éloges certainement méritées.

Toujours dans la même rue de la Tour Jacob, plus précisément à la plateforme Editpress Blues Hill, un groupe très intéressant semble se démener. Il est question de la formation française „Awek“, dont on dit le plus grand bien. C’est, paraît-il, le groupe le plus américain parmi toutes les formations de blues européennes.

A en croire Claude Hastert leur musique, après la fin du concert, a l’effet de demeurer encore quelque temps dans le crâne de celui qui écoute. Sur la même scène les curieux auront l’occasion de voir la chanteuse autrichienne Meena avec sa voix phénoménale. Les Danois de „Thorbjörn Risager“ (sur la scène Tunnel Stage) sont réputés pour leur musique de fusion.

Une formation débordant de puissance et de qualité. La chanteuse américaine Deborah Coleman, quant à elle, peut compter sur beaucoup de fans étant donné qu’elle s’est déjà produite plusieurs fois au Luxembourg. On la verra sur la scène du Coca-Cola Blues Stage (montée de la Pétrusse), là où joueront Shawn Pittman & Andy Just.

A noter aussi que des navettes continues assureront sans faille le trafic entre le Glacis et les quartiers Grund/Clausen. Peine perdue de s’y rendre en voiture. Que la fête commence! 

Les différentes scènes 

Dexia BIL Funky Stage (Les Rives de Clausen)
 
Dexia BIL Jazz Stage (Les Rives de Clausen)

Novotel Little Blues Corner (rue de la Tour Jacob)

Bernard-Massard Station (rue de la Tour Jacob)

Editpress Blues Hill (rue de la Tour Jacob + rue de Trèves)

PT-Clearstream Neumünster Stage (Parvis)

Bahlsen Blues Stage ( Biisserwee)

Volkswagen Jazz Stage (Biisserwee)

Tunnel Stage (Cour Fonds du logement sortie tunnel Grund)

Rosport Stage (rue St-Ulric)

Coca-Cola Blues Stage (montée de la Pétrusse)