Depeche Mode donne deux concerts en France ce week-end

Depeche Mode donne deux concerts en France ce week-end

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Depeche Mode, groupe majeur de la new wave puis de la pop électronique depuis le début des années 80, sera en concert samedi au Stade de France puis dimanche au Zénith de Nancy après la sortie au printemps de son douzième album studio, "Sounds of the Universe".

En mai, le groupe anglais avait dû annuler une série de concerts de sa tournée mondiale après l’hospitalisation d’urgence de son chanteur Dave Gahan. Après avoir évoqué des complications liées à une gastro-entérite, Depeche Mode avait révélé que Gahan, 47 ans, avait été opéré avec succès d’une tumeur maligne à la vessie.
La tournée a repris le 8 juin. Après le Stade de France et Nancy, les Anglais joueront au Festival de Carcassonne le 6 juillet puis reviendront en France le 23 novembre, à Lyon. „Sounds of the Universe“ a reçu un excellent accueil critique, tout comme le précédent album de Depeche Mode, „Playing the Angel“ (2005). Le groupe originaire de Basildon, composé de Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher, y développe son univers sombre sur des arrangements électro riches et soignés. On remarque particulièrement les chansons „Wrong“, „Fragile Tension“, „In Sympathy“, „Peace“ ou „Come Back“, impressionnante de puissance et de lyrisme.
Gore, qui signait traditionnellement toutes les chansons du groupe (dont les classiques „Enjoy the Silence“ et „Personal Jesus“ en 1990 sur l’album „Violator“), a cédé la plume à Gahan sur trois des treize titres, une tendance déjà amorcée avec „Playing the Angel“. Depuis ses débuts en 1981, Depeche Mode est devenu un groupe majeur de la scène internationale. Il jouit d’une longévité rare, malgré les départs successifs de deux de ses membres, Vince Clarke puis Alan Wilder, et les turbulences provoquées dans les années 90 par la dépendance de la drogue et la tentative de suicide de Gahan, aujourd’hui apaisé. Consécration pour Gore, la légende country-rock américaine Johnny Cash avait repris „Personal Jesus“ dans l’album „American IV: The Man Comes Around“ en 2002, un an avant sa mort. Au printemps, les éditions Normant ont publié le livre „Lays“, une anthologie des textes de Gore pour Depeche Mode dans une édition bilingue réalisée par un jeune auteur français, Jugurtha Harchaoui.