Débuts de danseuse pour Binoche à Londres, dans \“In-I\“, une ode à l’amour

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'actrice Juliette Binoche a effectué ses premiers pas de danseuse jeudi soir au National Theatre de Londres pour la première mondiale de \"In-I\", une ode à l'amour qu'elle a co-créée avec le danseur vedette et chorégraphe britannique Akram Khan.

Spectacle de danse théâtrale, empruntant brièvement aux genres les plus divers, comme le mime ou la comédie musicale, „In-I“ met en scène le duo sur le thème de „Qu’est-ce que l’amour? C’est une aventure intérieure“, où viennent s’entrechoquer les sentiments. Juliette Binoche, 44 ans, qui n’avait jamais dansé professionnellement auparavant, s’est astreinte à un long et contraignant entraînement pour exprimer toute sa sensibilité, aux côtés d’Akam Khan, un danseur qui s’est fait connaître pour son mélange de danse contemporaine occidentale et de kathak, la danse classique indienne.
Devant un mur dont la couleur change au fur et à mesure, un décor minimaliste créé par le plasticien Anish Kapoor – qui avait collaboré avec Akram Khan, 34 ans, sur son spectacle „Kaash“ en 2002 -, se joue d’abord une rencontre. Elle est au cinéma, l’aperçoit, décide d’en faire „sa proie“. Les dialogues s’entremêlent aux scènes de danse. Un jeu du chat et de la souris se met en place, pour un épisode de séduction puérile, entre elle, tantôt boudeuse, tantôt énamourée, et lui, volontiers distant. Dos au mur, ils miment les corps à corps hostiles, endormis la nuit dans leur lit, puis le dur réveil à l’aube, et enfin la banalité des petits actes du quotidien.
Commence la vie commune avec l’apprentissage de la danse. Ils échangent ensuite les premières marques d’ironie à l’égard de l’autre, avant que naissent les premières querelles. Les premières déchirures dont l’amour est indissociable.
Quel message souhaitait faire passer l’actrice oscarisée, qui a tourné avec Godard, Doillon, Téchiné, Kieslowski, Haneke, Ferrara ou Minghella, avec ce spectacle bien accueilli par le public? „Vivez vos rêves, inventez vous vous-mêmes, rien à perdre, créez, osez être!“, dit-elle dans le dossier de présentation du spectacle, à l’affiche jusqu’au 19 octobre au National Theatre. Après Londres, „In-I“ fera un tour d’Europe (Luxembourg, Italie, Belgique, France), avant d’aller au Canada, dans les Emirats Arabes Unis, au Japon, en Australie, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Au cours de plusieurs étapes, notamment Londres et Paris, est présentée en parallèle „Jubilation“, une rétrospective des 25 ans de carrière cinématographique de Juliette Binoche, accompagnée d’une exposition de ses peintures, autoportraits et portraits des réalisateurs avec lesquels elle a travaillé.
„Jubilation“ est présentée au BFI South Bank de Londres du 1er septembre au 5 octobre, et à la Cinémathèque française à Paris en novembre.