De la musique, dix ans après les bombes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Pour la première fois depuis le bombardement de la Serbie par les forces de l'OTAN il y a dix ans, un orchestre de la force navale américaine, qui opère dans le cadre de l'Alliance, a participé au festival de trompette de Guca, a rapporté samedi le quotidien Blic.

Six membres de l’orchestre des forces navales alliées pour l’Europe et l’Afrique, basées à Naples, ont fait retentir à Guca les sons de funk, de jazz et de blues, pour finir avec une chanson traditionnelle serbe. Cet orchestre de cuivre américain s’est rendu en Serbie dix ans après que les troupes de l’Otan aient bombardé ce pays pour faire cesser les répressions des forces contrôlées par Belgrade contre la guérilla albanaise au Kosovo. „Bonjour Guca! Comment allez-vous?“, s’est exclamé le chef de l’orchestre, Duke Stable, en ouvrant le spectacle d’environ vingt minutes. Des centaines de miliers de spectateurs, dont de nombreux touristes étrangers, se rendent tous les ans à Guca pour suivre la compétition des orchestres de cuivre, qualifiée par les organisateurs de championnat du monde de trompette.
Toute la ville de Guca, à une centaine de kilomètres au sud de Belgrade, se transforme en une grande kermesse. „C’est fantastique, les gens sont tellement positifs, souriants, tout le monde s’amuse. Cela ne fait pas longtemps que je suis ici, mais j’ai été emporté par l’ambiance positive“, a indiqué M. Stable après la fin de la prestation de son orchestre.
Le groupe ne participera toutefois pas à la compétition officielle. „Nous n’oserions pas entrer en compétition, les Serbes sont des musiciens fantastiques“, a estimé M. Stable.