L’évolution la plus marquante a été constatée en Russie où la fréquentation s’est accrue de 16,2% avec 124 millions de places vendues, ce qui permet à ce pays de s’inscrire pour la première fois parmi les cinq pays les plus cinéphiles.
La progression de la Russie, 4e pays pour les places vendues, est moins forte que celle de la Turquie (+23,6% avec 38,5 millions de billets) et de la Slovaquie (+18,2%, 3,3 M). Les pays les plus cinéphiles restent la France en hausse de 6,2% avec 188,8 millions d’entrées, suivie par le Royaume-Uni (164,2 M,+1,1%) et l’Allemagne (129,4 M, +3,2).
Suivent la Russie, l’Italie (116,6M, -4,1) et l’Espagne, en baisse pour la 4e année consécutive (-7,6%) avec 108 millions d’entrées. Le bilan de l’Observatoire constate une forte demande de productions nationales, leur part de marché ayant augmenté dans 14 des 19 pays de l’Union européenne pour lesquels des données provisoires sont disponibles. La part de marché des oeuvres nationales a dépassé 30% dans cinq pays. Emmenés par „Recep Ivedik“, les films nationaux ont obtenu 60% de part de marché en Turquie, le pourcentage le plus élevé. Viennent ensuite la France (45,7%) grâce au succès de „Bienvenue chez les Cht’is“, la République Tchèque (39,6%), le Danemark (33%) et le Royaume-Uni (31%).
La part de marché des films nationaux a également battu des records en Allemagne (26,6%), en Norvège (22,5%), en Pologne (25,4%), aux Pays-Bas (17%), en Belgique (10%) et en Autriche (6%). L’Observatoire européen de l’audiovisuel est un organisme de service public européen composé de 36 Etats membres et de la Communauté européenne. Il exerce son activité dans le cadre juridique du Conseil de l’Europe.
9. Februar 2009 - 12.03 Uhr
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