„100 sexes d’artistes“: une exposition controversée s’affiche en Belgique

„100 sexes d’artistes“: une exposition controversée s’affiche en Belgique

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le dessinateur belge Jacques Charlier, qui avait vu son exposition d'affiches "100 sexes d'artistes" censurée par la récente Biennale de Venise d'art contemporain, prend sa revanche à partir de mardi avec une tournée dans son pays et en Europe.

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le „Bozar“, accueille cette exposition à partir de ce mardi et jusqu’au 13 septembre, avec entrée gratuite. „En censurant le projet, la Biennale (de Venise) empêche le public de pouvoir juger par lui-même. L’organisation adopte une attitude dénigrante vis-à-vis des artistes concernés et limite la liberté artistique de Jacques Charlier“, a estimé le Palais des Beaux-Arts dans un communiqué lundi, ajoutant vouloir „soutenir ce projet“. Jacques Charlier, un Liégeois de 70 ans, devait représenter la Communauté française de Belgique lors de la partie „off“ de la Biennale d’art contemporain de Venise qui vient de s’achever, avec son exposition faite de caricatures de sexes imaginaires d’artistes connus, vivants et décédés. La série va de Christo, avec un sexe „empaqueté“, à Duchamp et jusqu’aux artistes actuels.
Mais la Cité des Doges avait refusé l’autorisation d’affichage en raison du caractère sexuel des affiches.

L’exposition s’était finalement tenue sur un bateau amarré sur le Grand Canal.
Outre Bruxelles, Jacques Charlier a prévu des expositions à Namur et Anvers en Belgique, mais aussi dans d’autres villes européennes comme Belgrade, Bergen (Norvège), Linz (Autriche), Luxembourg et Metz en France.