TribuneUne „success story“: Back stage sur les 50 ans de Cargolux (1970-2020)

Tribune / Une „success story“: Back stage sur les 50 ans de Cargolux (1970-2020)
 Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

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Les fondateurs de cette société ont eu la main heureuse à un moment où l’aviation était encore totalement règlementée sous les édits de la Convention de Chicago de 1944 et les accords restrictifs de tarification IATA.

En effet depuis sa création, le 4 mars 1970, elle a bien survécu ses fondateurs: l’islandais Loftleidir Icelandic Airlines et le suédois Salen Shipping.

Il n’y a que Luxair qui a su, grâce à sa situation à l’Aéroport de Luxembourg, son investissement courageux dans les facilités et systèmes de manutention et son savoir-faire croissant du handling, tirer profit de ce cinquantenaire en ayant pu développer un centre cargo moderne et performant, bref le 5e d’Europe .

Des péripéties et des vents contraires

Au cours de ces 50 ans, Cargolux Airlines International S.A., son management et son personnel ont dû affronter bien des péripéties et vents contraires. En premier lieu, c’était le temps du démarrage du fret aérien international, voire primairement intercontinental, et les aléas permanents de la conjoncture et de cette activité. C’est une lapalissade que de constater que le fret aérien est directement influencé par l’évolution du commerce et de la globalisation naissante, elle-même conséquence de la conjoncture mondiale.

Parmi les facteurs de succès de cette société, il convient de citer en premier lieu son pays d’accueil. Le Luxembourg a toujours su mener, en appui de la compagnie, une politique libérale en matière de droits aériens, facteur indispensable pour pouvoir obtenir, en retour, un des plus importants portefeuille de licences de trafic, élément clé de l’essor de Cargolux.

Une photo du début de l’histoire de l’entreprise, prise le 3 juillet 1972
Une photo du début de l’histoire de l’entreprise, prise le 3 juillet 1972 Photo: archives Editpress/Roby Raus

Le Luxembourg fut aussi un des pays qui créa rapidement et sur base d’une convention internationale, un registre pour les hypothèques sur aéronefs ce qui facilita et facilite encore énormément les financements et les coûts de ceux-ci.

En effet cette inscription au registre des hypothèques du Luxembourg est une procédure rapide, peu compliquée et très peu onéreuse pour l’enregistrement d’un avion dont la valeur avoisine les 200 Mio. de dollars.

Des décisions heureuses

Si au cours de ces 50 ans il y eut bien des moments difficiles pour le personnel, la direction, mais aussi pour les actionnaires, il convient de relever les décisions heureuses qui ont permis de maintenir la société sur orbite et trajectoire. Les signataires, témoins des moments difficiles et critiques, tiennent à relever l’attitude responsable du personnel, tant navigant qu’au sol.

Notons surtout qu’aux moments cruciaux l’attitude et les décisions de la ministre des Transports de l’époque furent déterminantes pour appuyer une Direction courageuse et lucide qui voulait par tous les moyens protéger et sauver leur entreprise qui leur tenait tellement à cœur.

En effet, il y a eu pas mal de manœuvres occultes de l’intérieur comme de l’extérieur, agrémentés de menaces et chantages pour essayer de mettre le grappin sur Cargolux, société par excellence dynamique, performante et innovatrice ainsi que sur le centre cargo exploité par Luxair.

Si ces manœuvres diverses avaient abouti, il y a bien longtemps que Cargolux ne serait plus de ce monde. Bien des sociétés concurrentes de l’époque n’existent plus! Heureusement, à chaque fois, les bonnes décisions furent prises et les „prédateurs chassés de la citadelle“.

Eviter certains épisodes malheureux du passé

 Photo: Editpress/Alain Rischard

Mais cette „success story“ n’aurait pas été possible sans l’énorme flexibilité du personnel, de l’organisation et de sa capacité permanente de s’adapter rapidement aux exigences changeantes des marchés.

A cet égard il y a lieu de citer également la décision de créer une filiale opérationnelle en Italie, indispensable pour assurer la qualité des opérations asiatiques, l’une des plus importantes régions d’exportation de L’Union Européenne.

Par la qualité et la rapidité de ses services, Cargolux est devenu en peu de temps le 1er opérateur cargo d’Italie. C’est par ailleurs la qualité, le sérieux et la rapidité du binôme Luxair-Cargolux qui contribuèrent tout au long de ces 50 ans au succès des opérations, face à des compétiteurs européens qui ont toujours eu l’avantage de la proximité des marchés.

Par contre Cargolux, pour sa part, a dû mettre en place le „HUB LUX“, avec son „ road feeder-service“: la plaque tournante du transport terrestre de Cargolux en Europe.

Enfin et surtout il faut souligner que le choix de la flotte a été déterminant à tous les stades de son évolution. N’oublions pas que Cargolux fut le „launch customer“ des modèles B747-400F et B747-800F, économisant par rapport au premier type utilisé entre 35 et 40% de kérosène.

A souligner dans ce contexte le choix de la firme à organiser en capacité de maintenance de sa flotte (double hangar d’entretien) et école de pilotage avec simulateurs de vols, les plus modernes au monde.

Cargolux a joué un rôle important lors de la pandémie
Cargolux a joué un rôle important lors de la pandémie Photo: Cargolux

Nous nous souvenons très bien des hésitations d’un actionnaire professionnel lors des commandes des Boeing 747. Fort heureusement le management a tenu bon. Aujourd’hui, avec ses 30 B-747, Cargolux se place au 7e rang mondial des transporteurs cargo. Les résultats opérationnels exceptionnels en témoignent.

Ne serait-il pas recommandé, pour l’avenir et pour éviter certains épisodes malheureux du passé, que le capital de Cargolux soit à nouveau placé sous la gouvernance d’un pacte d’actionnaires qui préciserait que les actionnaires luxembourgeois devraient rester majoritaires et que seraient exclus comme actionnaire tout client ou compétiteur …?

A cet égard la formule de l’actionnariat mixte, public et privé a été, tout au long de ces 50 ans, très bénéfique. Et c’est ainsi que Cargolux démarre „plein gaz“ son 2e cinquantenaire avec une situation financière brillante, du jamais vu précédemment.

Félicitations à tous ceux qui ont mis la main heureuse à cette création bien unique, et ad multos annos !

* Les auteurs sont des anciens membres de la direction de la Cargolux

Lulleröd
13. Januar 2022 - 15.32

Vor Jahren war ich in Neuseeland. Als Einheimische mich fragten, woher ich komme und mit Luxemburg antwortete, reagierten sie sofort mit ein »Ah! Dort wo Cargolux zu Hause ist!« Leider ist es nicht mehr wie (mit etwas Glück) vor 2001 möglich, sich gelegentlich einen Sitzplatz als Passagier bei Cargolux zu sichern.