Par delà nos choix politiques, nous sommes convaincus qu’il y défendra des valeurs humanistes et progressistes, autour des thèmes de la culture, de la citoyenneté européenne et des droits humains tels que repris notamment dans la charte des droits fondamentaux de l’Union.
L’expérience de Claude Frisoni, son parcours d’acteur culturel depuis plus de trois décennies au Luxembourg, son exemple d’intégration et son engagement pour toutes les cultures présentes au Luxembourg en font un symbole de la spécificité luxembourgeoise et de sa diversité culturelle. Un pays qui compte plus de 40 pour cent d’étrangers pourrait se féliciter et être félicité d’avoir un de ses six députés européens issu des résidents étrangers.
Ce serait également un signal fort à tous ceux qui ne voient dans le Grand-Duché de Luxembourg qu’une place financière. L’accès à la culture et la liberté d’expression sont des éléments essentiels de la dignité humaine. La société luxembourgeoise comme la société européenne sont devenues des sociétés des migrations, des mélanges, des échanges et de l’ouverture à la richesse des cultures.
La „citoyenneté européenne“ doit évoluer de telle manière que les habitants de l’Union européenne, puissent réellement se voir à la fois comme citoyen du Etat nation, et de cette grande Europe. La promotion de la diversité culturelle figure au titre des principes fondateurs de l’Union européenne. Son épanouissement par le biais de politiques sociales et éducatives devrait être une priorité pour L’Union européenne.
Elle compte environ sept millions de professionnels actifs dans le secteur culturel. Elle devrait s’intéresser plus à leurs droits sociaux et moraux et à leurs besoins par le biais de formations, de mobilité, d’emploi et de programmes de coopération, aussi bien que par l’harmonisation „par le haut“ de la protection sociale des travailleurs culturels.
Claude Frisoni est né d’un père immigré italien et d’une mère française. Pendant de longues années il a été l’animateur du Centre culturel français de Luxembourg. Il a œuvré comme ambassadeur de la culture française, mais il a aussi donné une tribune à la vie culturelle luxembourgeoise.
Auteur de nombreuses pièces de théâtre et programmes de café-théâtre ou encore chroniqueur, Claude Frisoni n’a pas fait qu’amuser: il a toujours lancé un appel pour le retour aux valeurs humaines, la paix, la tolérance, l’intelligence et le progrès éthique. Brillant organisateur de „Luxembourg capitale européenne de la culture 1995“ il est devenu directeur général du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Depuis, la culture luxembourgeoise, européenne, mais aussi du monde y a été à l’affiche.
Pour les signataires, la culture ne se limite pas aux arts et lettres. C’est la façon de vivre d’une société, en se dressant contre la pauvreté sociale et culturelle, contre le racisme et le nationalisme, contre le communautarisme, pour les droits de l’Homme, pour une politique culturelle européenne, pour la diversité culturelle, pour une réelle citoyenneté européenne, pour l’éducation, pour les universités, pour la laïcité, pour la recherche, pour une gestion plus humaine des entreprises, pour une solidarité vraie entre Européens et au-delà, qu’on pourrait enfin nommer fraternité
C’est pour cela que nous donnons notre appui à Claude Frisoni pour qu’il puisse faire entendre sa voix au Parlement européen en tant qu’élu luxembourgeois suite aux élections européennes du 7 juin 2009.
Pour mieux vivre ensemble en tant qu’Européens, nous devons respecter et renforcer les idéaux et principes de liberté et de créativité, d’égalité et de solidarité, de fraternité et de culture! Votons Friso le 7 juin 2009!
Liste des premiers signataires: Alain Chantraine, Daniel Byk, Isabelle Ducreuzet (journaliste), Véronique Fauconnet (comédienne, directrice artistique), Michèle Frank (peintre), Maria Teresa Fulci (Partido Democratico), Martine Kleinberg (Comité pour une paix juste au Moyen-Orient), Foni Le Brun-Ricalens (archéologue), Marc Limpach (comédien, juriste), Serge Lustac (président de l’ADFE – Français du Monde, Luxembourg), Guy de Muyser, (ambassadeur honoraire), Philippe Noesen (comédien), Notaroberto (restaurateur), Monique Paillard (universitaire), Graziano Pianaro (responsable de l’INCA CGIL), Marco Reusch, Nicolas Steil (producteur, réalisateur), René Wiroth (sculpteur), Germain Wagner (comédien), John Wecker (docteur en philosophie), Fabienne Zimmer (metteur en scène).
5. Juni 2009 - 8.37 Uhr
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können