Esch2022Garantir le rayonnement du bijou de Micheville/Villerupt

Esch2022 / Garantir le rayonnement du bijou de Micheville/Villerupt
Le résultat du projet musical ad hoc a été époustouflant Photo: Editpress/Alain Rischard

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

C’est à cette adresse bien éloquente „Esplanade Nino Rota“, dédiée au génie créateur du compositeur et chef d’orchestre milanais, connu surtout pour ses innombrables musiques de films, que se situe à Villerupt le nouveau et magnifique établissement culturel „L’Arche“, conçu par K. Architectures. Un édifice très original, fonctionnel et lumineux, qui donne aux friches de Micheville une toute nouvelle attractivité, faite de modernité et de projection vers l’avenir.

Un tiers-lieu arts, musiques et nouvelles technologies du territoire CCPHVA aux multiples espaces et vocations entremêlées … c’est ainsi qu’il a été présenté au public, venu le découvrir vendredi soir lors de la soirée d’inauguration. Pour fêter cet événement exceptionnel, un projet musical ad hoc d’une grande envergure a été créé: Choeur & Orchestre 22 avec 120 artistes sur scène donnant ensemble un concert de gala prestigieux. Et le résultat a été époustouflant, mettant en évidence tant la bravoure de chaque groupe participant que leur capacité de collaboration. Ainsi l’école de musique intercommunale du Pays Haut Val d’Alzette „A ta portée“, l’Orchestre symphonique du Pays Haut Val d’Alzette, les Harmonies d’Audun-le-Tiche et Aumetz ainsi que le chœur des Voix de l’Est et l’ensemble vocal de la Ville d’Esch-sur-Alzette ont enthousiasmé la grande salle qui affichait complet.

Six grandes œuvres musicales ont été jouées, sous la direction alternée de Rémy Narozny et de Jean-Charles Dehaussy: L’ouverture de l’opéra „Norma“ (Bellini), „Jupiter“ de la suite des Planètes (Holst), le 3e mouvement de „Aconcagua“ (Piazzolla) avec Richard Telatin comme soliste à l’accordéon, „Danzon“ (Márquez), „Cantique de Jean Racine“ (Fauré) et „Princesse Mononoke“ (Hisaishi). Pour terminer en apothéose, c’est une œuvre expressément écrite pour l’occasion qui a été jouée: „Od(e) d’un espoir“. Ecrite par le compositeur belge Alain Crepin, c’est lui-même qui s’est chargé de la direction.

L’Arche comme lien transfrontalier

Il va de soi, qu’avant le concert de gala il y a eu la partie officielle, où les autorités compétentes, le directeur Julien Floria et son équipe, ainsi que les invités de marque ont pu apporter leur contribution d’idées et appréciations sur l’Arche. Une présence fort sympathique a été celle de deux enfants, membres du conseil municipal des enfants de Villerupt. Ils ont assuré l’ouverture de la partie académique avec brio, soutenus par le nouveau maire de Villerupt, Pierrick Spizak, qui, pour l’anecdote, a lui aussi fait ses débuts politiques en tant que membre et maire du premier conseil des enfants au début des années 2000. Une initiative bien inspirante donc! Corinne Cahen et Nancy Braun, l’une en tant que ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et l’autre en tant que directrice d’Esch2022, ont mis l’accent sur l’importance de l’Arche comme lien transfrontalier, considérant l’histoire commune des deux pays. Braun a évoqué le fait que 30% des projets d’Esch2022 se réaliseront sur cette partie du territoire et elle a insisté sur l’importance du soutien non seulement moral, même après 2022, mais aussi financier, „afin de maintenir le rayonnement de ce bijou“.

Pour profiter pleinement du nouveau pôle culturel, destiné à un public vaste et de tout âge, où artistes et spectateurs peuvent se rencontrer et se découvrir, s’immerger dans le processus de création, où plein d’ateliers gratuits (à partir du mois de mai) dédiés à la danse, la photo, la musique, la robotique, l’intelligence artificielle, sans écran, mais avec des activités ludiques … il suffit de s’informer sur le site de l’Arche ou parcourir l’invitante brochure de la programmation, avec comme première étape le 12 mars: une soirée Dombrance, Matt Elliott, Leen et Ficus.

En fait, l’Arche ne se compose pas seulement de la grande salle, mais aussi d’une galerie, d’un cinéma de 150 places, dont la programmation débutera mercredi, d’un Medialab articulé autour de six espaces: „Pixel Lab“, studio de production image, „L’imagerie“, studio de prise de vue, „Wave Lab“, studio de production sonore, „La cabine“, studio de prise de son pour l’enregistrement, „L’arcade“, studio de fabrique 3D et „L’école“, espace de formation et d’apprentissage. Le festival du film italien de Villerupt en octobre/novembre aura à disposition deux belles salles de cinéma en plus de ses salles habituelles. Cela ne pourra que réjouir les dizaines de milliers de cinéphiles, qui aiment le fréquenter. Et le bar-restaurant de l’Arche s’occupera de les rassasier et de les désaltérer.

Concerts gratuits (sur réservation): https://billetterie.l-arche.art

L’Arche se compose d’une grande salle, d’un cinéma de 150 places et d’un Medialab articulé autour de six espaces
L’Arche se compose d’une grande salle, d’un cinéma de 150 places et d’un Medialab articulé autour de six espaces Photo: Editpress/Alain Rischard