ForumLettre ouverte à un champion de l’opportunisme

Forum / Lettre ouverte à un champion de l’opportunisme
 Foto: Editpress/Tania Feller

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

On s’est connus et fréquentés dans les années 80, à Luxembourg et à Aix-en-Provence, où tu faisais tes études et où je traînais, déjà ou encore, ma pomme. Toi tu étais un extrémiste, déjà, mais de gauche. Souvent tu voulais me recadrer parce j’étais, d’après toi, trop conciliant, trop social-démocrate (à l’époque cela constituait pour toi presqu’un crime) et pas assez socialiste, voire pas assez de gauche. Tu avais, déjà, un besoin de reconnaissance incommensurable et un désir de te mettre en avant, de briller, hélas, si peu, et, malheureusement, déjà, sans lumière …

Mais à l’époque tu ne te vouvoyais pas encore, quand, le matin, tu te rasais … Et tu étais moins attiré par le fric, tu le puais moins, également, et tu étais, aussi, moins attiré par le mensonge, et par les „fake news“, et par la bêtise humaine, tu respectais l’autre, fût-il étranger. Tu militais même, comme je continue de le faire, pour le droit de vote aux étrangers. Des années après tu as fait de ce sujet, en prenant une position diamétralement opposée, un outil politique. Tout d’un coup tu as brûlé ce que tu avais vénéré avant.

Question: qu’est-ce qui s’est passé entre ces deux séquences? Peut-être qu’un jour tu nous expliqueras ce revirement à 180 degrés?

Tu militais également pour l’intégration des étrangers, alors qu’aujourd’hui tu préfères les déconsidérer, ne pas les respecter démocratiquement, en ne leur conférant aucun droit, sauf celui de manifester, avec toi, pour amplifier le nombre des manifestants anti-vax. Au nom de la démocratie? Tu rigoles? Tu te rappelles la maxime de Nelson Mandela: one man, one vote! Donc au nom de LA démocratie, un substantif que tu ne cesses de galvauder, tu souhaites la bienvenue à de nombreux étrangers qui viennet gonfler le corps des manifestants cités ci-avant, mais au nom de TA démocratie, tu leur refuses les mêmes droits dont tu uses et abuses pour ta propre gouverne.

Et maintenant tu as rejoint un parti politique d’extrême droite, composé d’énergumènes que tu aurais vilipendés il y a encore quelques années.

J’imagine ton plaisir de fréquenter tous les jours un ancien agent double, quelqu’un qui se retourne plus vite que son ombre (un vrai Lucky Luke!), qui peut dire aujourd’hui une chose, et demain son contraire, sans rougir, mais avec emphase, puis un prof qui a perdu son acte de naissance et qui soutient les manifestations anti-vax où la langue luxembourgeoise est traitée comme parent pauvre.

Franchement, difficile de faire pire!

Mais reprenons depuis le jour où on s’est perdus de vue.

Comme dans le parti où on militait ensemble, tu avais l’impression que tes compétences lilliputiennes et ta petite personne n’étaient pas assez considérées, et, comme ton désir d’être a, peu à peu, pris le dessus sur ton désir de faire, tu as, apparemment, frappé, en vain, à la porte du CSV, puis du DP, les Pirates n’existant pas encore à l’époque, pour finalement, atterrir à l’autre extrémité du spectre politique, à savoir à l’extrême droite. Question: est-ce que ces partis politiques mentionnés plus haut, savent à quoi ils ont échappé?

Encore un petit mot au sujet de la réforme de la Constitution qui est devenue ton jouet depuis peu. Alors que tu ne cesses de revendiquer un référendum comme une rengaine, tu évites consciemment de nous parler du contenu. C’est vrai que depuis belle lurette tu préfères la forme au fond.

Médiocre joueur de foot depuis tout petit, (d’ailleurs, depuis, la médiocrité ne te quitte plus) et, à l’insu de ton plein gré, tu as compris quand-même rapidement que ce milieu pourrait être un terrain de jeu électoral intéressant pour toi, avec une personne qui t’est proche et qui fait au foot autant de mal que tu fais à la politique, vous vous complétez bien, certes. Vous avez donc décidé, tous les deux, d’occuper ce terrain, en essayant de vous y imposer en foutant la merde et en abusant de tacles glissés, souvent sous la ceinture, toujours les pieds décollés, sans trop de succès jusqu’à présent.

Heureusement. Inchallah!

Pour toutes les raisons évoquées ci-avant, et pour encore beaucoup d’autres, j’ai l’immense honneur de te remettre la médaille d’or du plus grand c.., non, pardon, du plus grand opportuniste des temps présents. Cette médaille tu pourras la porter à toutes occasions et tu es autorisé à la prêter, si besoin, aux personnes évoquées ci-dessus.

Ils la méritent autant que toi.

Félicitations!

Et pour finir, la cerise sur le gâteau.

J’ai suivi attentivement la séance de la Chambre des députes de la semaine dernière, où 56 députés sur 60 ont demandé ta démission parce que tu apportais une moins-value trop importante à la fonction de député, parce que tu as trop déshonoré cette Assemblée du peuple. Du jamais vu!

Aprés avoir entendu ta menace de vouloir importer un des nouveaux virus d’Afrique du Sud au Luxembourg, je te conseille de t’établir définitivement dans ce beau pays lointain que je connais très bien, et où l’apartheid fait toujours des ravages, à ton bonheur j’imagine.

Sache que de te voir partir là-bas définitivement, cela nous ferait un virus en moins au Luxembourg!

Quitte à se faire retourner Nelson Mandela dans la tombe.

Le pauvre!

*) René Kollwelter est ancien député du LSAP et ancien membre du Conseil d’Etat