En passant par un Logis

En passant par un Logis

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Karim Soleilhavoup, directeur général de la Fédération internationale des Logis
depuis bientôt un an, a répondu aux questions de Robert Spirinelli.

Von Robert Spirinelli

A l’origine, la chaîne Logis est née pour défendre les intérêts des hôteliers et restaurateurs indépendants. Créée il y a près de 70 ans, la marque Logis bénéficie d’une forte notoriété et d’une image valorisante. Présente aussi au Luxembourg, la chaîne d’hôtels-restaurants indépendants en Europe est reconnue par les clients comme garante d’un séjour de qualité.
De nos jours son rôle a bien évolué et la chaine des Logis s’apprête d’être le pilier sur lequel les professionnels peuvent se „reposer“. Plus de 2.200 adhérents font désormais confiance à la marque et le nouveau directeur général Karim Soleilhavoup ne manque pas d’idées pour les années à venir.

Tageblatt: Aux commandes depuis bientôt un an en tant que directeur général de la Fédération internationale des Logis, que retenez-vous de cette expérience?
Karim Soleilhavoup:

Travailler pour et avec des indépendants, c’est avant tout une histoire humaine. J’ai choisi d’être sur le terrain toutes les semaines dès mes débuts afin de les rencontrer, de les écouter … et j’ai découvert une vraie famille au sens propre du terme. Famille car unis autour de valeurs communes que sont l’indépendance, l’humain et surtout la générosité.

Ces hôteliers et chefs aiment partager, échanger, faire découvrir leur savoir-faire et leur terroir. Cette gentillesse et ces marques d’attention ne se retrouvent que chez les Logis, un réseau à visage humain qui séduit une clientèle souvent lassée de l’offre hôtelière classique des établissements de chaîne.

J’ai aussi constaté à quel point les hôteliers indépendants ont besoin d’un accompagnement sur mesure pour se développer, prendre les bonnes décisions et surtout éviter que des fournisseurs ou les OTA les „tondent“ en captant une part très importante du fruit de leur travail et de leurs investissements.

Si je peux donner un seul conseil à tous les hôtels indépendants luxembourgeois: restez indépendants, mais ne restez pas seuls! #joinlogis

Karim Soleilhavoup, directeur général de la Fédération internationale des Logis.

Quelles sont les grandes nouveautés à venir?
2018 est marquée par de nombreuses nouveautés, avant tout l’évolution de notre programme de fidélité (CA 70 millions d’euros, 180.000 membres en 2017 dont 70% de clients Affaires), qui permet aux hôteliers de garder leur clientèle en direct. A partir du 1er juin le programme O’Logis devient l’un des plus généreux des marques hôtelières européennes et récompense les clients „restauration“ dès le 1er euro: une arme idéale pour séduire la clientèle locale, y compris en gagnant des parts de marché sur la restauration de chaîne.

Une nouvelle application mobile sera disponible dès fin juin 2018.

Autre nouveauté: une nouvelle marque Premium qui réunira les plus beaux hôtels (29 logis d’exception), les plus belles tables (59 tables d’exceptions) et les plus beaux spas (deux spas d’exception) en Europe.

A ceci s’ajoutera le renforcement de l’accompagnement opérationnel et commercial dont bénéficient les adhérents Logis pour leur mise en marché: avoir un site Internet performant, mieux gérer sa E-réputation, améliorer sa politique tarifaire, pratiquer la différence tarifaire avec les OTA, etc.

Expliquez-nous en quelques mots la philosophie des Logis.

Les Logis sont des hôtels-restaurants indépendants, généralement de moins de 50 chambres; design ou cosy, ces établissements intimes offrent l’assurance d’un accueil personnalisé et chaleureux où les clients deviennent rapidement des habitués.
Les Logis d’Europe, c’est une hôtellerie à visage humain qui offre aux clients la garantie de bien manger et bien dormir. L’ADN des chefs Logis est la cuisine faite maison, à base de produits locaux, frais et de saison. En 2017, sur la base de 86.000 avis certifiés, la satisfaction des clients est de 8,6/10, ce qui est fondamental pour une chaîne de 2.250 hôtels, tous différents par nature.

Quel est l’intérêt pour un hôtelier/restaurateur (luxembourgeois) de rejoindre l’enseigne des Logis?
Défendre l’industrie de l’hôtellerie-restauration indépendante en Europe est notre mission, la faire grandir économiquement notre promesse!

En pratique adhérer aux Logis apporte plusieurs bénéfices à l’hôtelier indépendant:
– un modèle non-capitalistique créé pour les hôtels-restaurants indépendants et toujours dirigé depuis 70 ans par des hôteliers indépendants;

– développer la notoriété d’un hôtel indépendant dans huit pays en Europe (guide distribué à 400.000 exemplaires);

– une clientèle qui aime se faire plaisir, réserve tôt et apprécie les échanges avec les propriétaires et leurs équipes;

– une marque Logis à forte notoriété en Europe et dont les classements Hébergement et Restauration sont de réels repères et gages de qualité pour la clientèle européenne;

– un programme de fidélité qui est un atout majeur pour développer la basse et moyenne saison, notamment pour des hôtels situés en zone urbaine ou périurbaine;

– une cotisation parmi les plus basses du marché (exemple: 3.000 euros pour un hôtel de 25 chambres) et l’investissement en marketing et commercial au bénéfice des hôteliers peut représenter jusqu’à 85% de leur cotisation annuelle.

Quels sont les critères de sélection afin d’adhérer aux exigences des Logis?

La sélection de l’hébergement s’effectue sur la base d’une grille d’audit qui mesure la qualité d’accueil, de confort, d’équipements, de services, de décoration, de conseils touristiques, de respect de l’environnement, ainsi que sur les avis clients certifiés. Quant à la restauration nous misons sur 80% de fait maison avec des produits frais et de saison, privilégiant les circuits courts y compris pour le petit-déjeuner.

Avez-vous des projets particuliers pour le Grand-Duché?

Nous sommes très fiers d’accueillir notre premier Logis d’exception au Grand-Duché: le Leweck Sport Hotel.

Nous avons aujourd’hui 10 hôtels au Luxembourg et il est nécessaire de poursuivre notre expansion pour atteindre rapidement 25 établissements et avoir un maillage satisfaisant pour développer la notoriété de marque et instaurer le réflexe Logis pour les Luxembourgeois. Deux axes prioritaires: les hôtels en zone urbaine et péri-urbaine et les établissements avec table gastronomique que nous valoriserons dans notre nouveau guide premium en tant que hôtels avec Table d’exception.

Quels sont les principaux atouts des Logis luxembourgeois?
La plupart de nos établissements luxembourgeois sont réputés pour leurs bonnes tables, 90% sont classés 3 cocottes. En effet vous y trouverez toujours des produits frais, de saison, privilégiant les circuits courts. Nos chefs ont à cœur de partager leur savoir-faire à travers une cuisine généreuse et raffinée.

Auriez-vous un conseil ou bien une idée afin de promouvoir d’avantage le Luxembourg en tant que pays orienté vers le tourisme?
Lors de ma dernière visite au Luxembourg j’ai découvert le nord du pays avec notamment Esch-sur-Sûre où nous avons un Logis ainsi que la petite Suisse luxembourgeoise. Des régions qui méritent d’être connues et qui m’ont charmé par leur nature verdoyante et leur riche patrimoine. Les touristes s’arrêtent trop souvent à Luxembourg-ville et ne soupçonnent pas que ce pays est une merveilleuse destination „nature“, que ce soit pour les randonnées pédestres, équestres ou alors en vélo.