LeserforumLettre ouverte de l’Association Luxembourg-Taiwan R.O.C

Leserforum / Lettre ouverte de l’Association Luxembourg-Taiwan R.O.C
 Photo: AFP/Sam Yeh

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Madame la ministre Lenert, madame le vice-premier ministre, monsieur le ministre Asselborn,

en tant que président de l’Association Luxembourg-Taiwan R.O.C. et au nom de ladite association, qui a comme but de promouvoir les liens culturels entre le Luxembourg et Taïwan, je me permets d’inviter le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, notamment le ministère de la Santé ainsi que le ministère des Affaires Etrangères, de bien vouloir renouveler leur soutien afin que Taïwan (République de Chine) puisse à nouveau participer en tant qu’observateur aux réunions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan, démocratie modèle en Asie de l’Est, un pays avec un propre gouvernement élu démocratiquement et qui s’autogouverne souverainement depuis plus de 70 ans, n’étant soumis, contrôlé ou sous tutelle d’aucun autre Etat, devrait, malgré un statut international d’Etat contesté, avoir le droit de représenter son peuple conformément au principe international de l’autodétermination des peuples ou „du droit à disposer d’eux-mêmes“ (article 1, alinéa 2 de la Charte des Nations Unies) aux réunions de l’OMS. Ainsi, Taïwan ne pourrait pas seulement participer aux réunions qui y ont lieu, mais ce serait également la communauté internationale qui profiterait de l’expérience des spécialistes taïwanais dans le domaine de la santé. Cette coopération s’est avérée absolument cruciale lors des efforts de la communité internationale d’enrayer la pandémie du Covid-19.

En fait, Taïwan était invité entre les années 2009 et 2016 de participer aux réunions de l’OMS en tant qu’observateur, mais à cause de pressions politiques de la part de la République populaire de Chine et suite à un changement politique démocratique et pacifique à Taïwan, l’ile a de nouveau été exclue de ces réunions. En ligne avec le communiqué de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 du 18 avril 2023, la motion de monsieur Marc Spautz déposée à la Chambre le 9 juillet 2020 et la motion de monsieur Yves Cruchten déposée à la Chambre le 17/05/2022, soutenant la participation effective de Taïwan aux réunions techniques de l’OMS, je vous prie, madame Lenert, monsieur Asselborn, de bien vouloir à nouveau prendre la parole lors de la réunion de l’OMS qui aura lieu en mai 2023 et de défendre le droit de Taïwan de participer à ces réunions en tant qu’observateur, renforçant ainsi l’idée d’une collaboration étroite entre la communauté internationale dans un domaine tellement important qu’est la santé publique.

En vous remerciant de votre attention que vous voulez bien apporter à cette lettre, je vous prie d’agréer, madame la ministre Lenert, madame le vice-premier ministre, monsieur le ministre Asselborn, l’expression de mes sentiments distingués.