Antibiotiques, ce n’est pas automatique!

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Dans le cadre de la première Journée européenne consacrée à la résistance aux antibiotiques, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a donné mardi, 18 novembre, une conférence de presse, pour présenter sa campagne de sensibilisation.

Le but principal de cette journée est de sensibiliser tant les patients que les professionnels de la santé sur le bon usage des antibiotiques et les problèmes croissants de l’antibiorésistance.

Les antibiotiques ont certes sauvé beaucoup de vies et ont permis la guérison d’un grand nombre de maladies infectieuses. C’est partiellement grâce à eux que l’espérance de vie a augmenté significativement. Néanmoins, leur consommation abusive et inadéquate entraîne l’apparition et la propagation de germes résistants, souvent responsables d’infections graves. Ce phénomène de résistance bactérienne est devenu aujourd’hui un problème majeur de santé publique aussi bien au Luxembourg qu’au niveau international.

La consommation d’antibiotiques et d’antibiorésistance varie d’un pays à l’autre. Ainsi, les
populations du Sud de l’Europe consomment en moyenne trois fois plus d’antibiotiques que les populations du Nord de l’Europe.
Le Luxembourg quant à lui se rangeait en 2006 à la 5e place européenne en matière de prescription d’antibiotiques. Ceci démontre que les antibiotiques sont encore trop souvent utilisés ou prescrits à mauvais escient.

Le Luxembourg s’active aussi

Le Luxembourg s’est dès lors joint à la campagne européenne qui vise à encourager l’usage modéré et raisonnée des antibiotiques pour ainsi prévenir l’émergence de bactéries antibiorésistantes.
Cela étant l’idée de la Journée européenne de l’antibiorésistance consiste non seulement à sensibiliser le public et les professionnels de santé, mais aussi à informer largement les citoyens sur le sujet et les recommandations.

Sous le moto « „Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus“ Utilisons-les à bon escient! », le Luxembourg lancera une campagne de sensibilisation. Ainsi, des affiches et des dépliants seront distribués par ci par là, des spot radio et spot télévisés seront diffusés dans les salles de cinéma ainsi qu’à la télévisions et à la radio, et un quiz accessible sur www.sante.lu testera le niveau de connaissance des utilisateurs.
 

Informations supplémentaires: http://www.dmp.public.lu/actualites/2008/11/European_Antibiotic_Awareness_Day/index.html