Le Real Madrid a dominé jeudi à Bogota l’équipe colombienne de l’Independiente Santa Fe grâce à un but et une passe décisive de sa nouvelle recrue, le Néerlandais Rafael Van der Vaart, qui disputait son premier match avec l’équipe madrilène. Pour ce match amical le Real alignait une équipe privée de nombreux titulaires et a dû jouer à 10 après l’exclusion du latéral droit Michel Salgado dès la 20e minute.
Peut-être gênés par l’altitude -2.600 mètres- et l’arrivée à Bogota 24 heures avant la rencontre, le Real a peiné en 1ère période et s’est fait surprendre par un tir du milieu de terrain vénézuélien Luis Seijas peu avant la mi-temps (40, 0-1).
Le Real a égalisé par Van der Vaart, entré en jeu après la pause à la place de Guti, qui a marqué d’un beau coup franc passé au dessus du mur (73). Van der Vaart, 24 ans, arrivé à Madrid cette semaine en provenance de Hambourg, s’est illustré sur le second but trois minutes plus tard (76) en adressant une passe à Pepe, qui s’enfonce côté droit et trompe du pied droit le gardien colombien.