Football/FIFA: Obligation de libérer les joueurs de moins de 23 ans pour les JO

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa, le Tunisien Slim Aloulou a décrété mercredi que \"tous les clubs avaient l'obligation de mettre leurs joueurs de moins de 23 ans à la disposition des équipes nationales pour le tournoi olympique de football masculin\".

Le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa, le Tunisien Slim Aloulou a décrété mercredi que „tous les clubs avaient l’obligation de mettre leurs joueurs de moins de 23 ans à la disposition des équipes nationales pour le tournoi olympique de football masculin“.
Cette décision fait suite à la requête formulée par la Fédération allemande de football au nom de son club affilié du Schalke 04, et aux requêtes formulées directement par le Schalke 04, le Werder Brême et le FC Barcelone, opposés au départ de leurs joueurs concernés. Les joueurs majeurs au coeur de cet imbroglio juridico-sportif sont Diego (Werder Brême) et Messi (Barcelone). Un comité d’urgence de la Fifa s’était également prononcé dans le sens d’une libération obligatoire mardi. Le juge unique a estimé „qu’il n’est pas pertinent en l’espèce de prendre comme référence le calendrier international des matches coordonné pour décider si les clubs sont dans l’obligation ou non de mettre leurs joueurs à disposition pour le tournoi olympique de football masculin“. Le principal argument des clubs qui refusent de libérer leurs joueurs est que le tournoi de football des JO n’est pas inscrit au calendrier Fifa. M. Aloulou considère qu'“au vu de l’usage établi (depuis 1998, les clubs ont toujours accepté de libérer leurs joueurs de moins de 23 ans pour cette compétition), il était justifié d’invoquer l’existence d’un droit coutumier“. Le juge unique ajoute „que participer aux JO demeure une chance unique pour tout sportif, quelle que soit la discipline, et qu’il n’est pas justifiable d’empêcher un joueur de participer à un tel événement si son équipe représentative est qualifiée.“ Le juriste tunisien a aussi pris „en considération la décision du comité d’urgence qui souligne que le Congrès de la Fifa 1988 avait établi que tous les joueurs de moins de 23 ans étaient éligibles pour le tournoi olympique de football“.
Le comité d’urgence a également rappelé „que ce principe avait été confirmé lors du Congrès de la Fifa en 2006.“