Summerakademie: Créativité et Création sont au rendez-vous (VOIR VIDEO)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Comme chaque année depuis 28 ans, la « Summerakademie » à de nouveau ouvert ses portes. VOIR VIDEO

Comme chaque année depuis 28 ans, la « Summerakademie » à de nouveau ouvert ses portes.
Dans l’atelier « Observons la nature – peinture, dessin », les plus petits entre 4 à 6 ans laissent libre cours à leur créativité, une liberté qui ne leur n’est peut-être pas toujours donné à l’école. Un jour ils dessinent des poissons, l’autre des voitures. Même s’ils aiment bien dessiner, pour quelques uns les 3 heures de durée des cours semblent assez longues, et ils se laissent vite distraire. D’autres sont tout à faits concentrés.
Un cours de dessin avec des « Naturfuarwen » est aussi offert aux enfants, ils y apprennent ce qu’on peut faire d’autre avec les légumes et les fruits que les manger. Lorsque Vanessa Staudt leur a expliqué qu’ils devront dessiner avec du paprika, ils ont eu eux-mêmes l’idée de créer un histoire d’images avec « Mister Paprika ». Dans une sorte d’ « Artbook », leur œuvres avec les différents matériaux, comme le cacao et le paprika y sont réunis. C’est une jolie idée pour les petits d’avoir réunis leur travail entier dans un petit livre et de pouvoir le montrer à leur parents en tout fierté, ce qu’ils ont fait pendant deux semaines.
L’atelier « Tissage » offert par Lily Weisgerber  accueille des enfants ainsi que des adultes. On y apprend à tisser avec les différentes méthodes, d’ailleurs logiquement les plus petits travaillent avec des méthodes plus faciles que les adultes qui empruntent des méthodes plus développées. Une dame nous a montré le sac qu’elle a fait l’année dernière, cette année-ci il s’agit de créer une serviette de bain selon ses propres idées. Les gens qui font cet atelier, nous confirment que pour ce travail un bonne portion de « Gedold an Rouh » est recommandée, mais par expérience ils savent que la patience vient avec le travail.
 Créer une marionnette et la faire vivre, comme chez Pinnocchio, est le but de l’atelier de France Laport. La création est divisée en plusieurs étapes. Les enfants ont commencé par dessiner le personnage et à lui donner une histoire, puis ils se sont mis à créer les différentes parties du corps. Mardi, ils étaient en train de créer les jambes et de les peindre en blanc. La rigolade et l’amusement étaient au rendez-vous, notamment parce que l’un ou l’autre était couvert de tâches de peinture. « J’ai plusieurs clown parmi mes élèves », a dit la responsable en rigolant; c’est peut-être aussi pour certains la raison pour laquelle ils se sont inscrits dans cet atelier. Ils devront présenter le résultat de leur travail à la fin de la « Summerakademie » dans un petit spectacle.
En plein silence, les quatres femmes inscrits à l’atelier « Sculpture sur bois », travaillaient sur leur œuvres. Chacune a d’abord crée un modèle en  pour ensuite le faire en bois. Une d’elles nous raconte qu’elle a déjà fréquenté un atelier de sculpture en bois durant l’année mais aussi un en pierre, mais le bois et la pierre sont tout à faits incomparables.

 Infobox: Summerakademie

Le Cercle Européen pour la Propagation des Arts asbl. offre de nombreux ateliers artistiques des plus jeunes aux plus âgés du 16 juillet jusqu’au 1 août.
Le Lycée des arts et métiers accueille les intéressés d’art, les ateliers sont dispersés dans les différentes salles de l’établissement.
La « Summerakademie » n’est pas gratuite.

www.summerakademie.lu