Pour une compétitivité de l’économie luxembourgeoise

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Lundi 13 octobre, la Fedil a fait le point sur plusieurs sujets d’actualité étant en rapport avec l’environnement conjoncturel actuel, les finances publiques et la situation du Luxembourg en matière de compétitivité.

Par la même occasion, la Fedil a présenté sa publication « Défis 2020 – Message aux partis politiques en vue des élections législatives de 2009 » déjà remise aux partis politiques siégeant au parlement national.

La crise financière, la compétitivité, la modulation de l’indexation, la baisse de l’impôt sur les collectivités, la diversification de la structure économique, enfin, la simplification des procédures administratives en faveur des entreprises, sont autant de sujets qui furent évoqués par la Fedil, Business Federation Luxembourg, lors d’une conférence de presse organisée au Kirchberg.

« La crise financière apparaît plus importante qu’initialement craint »

« La crise financière apparaît plus importante qu’initialement craint », a noté le président de la Fedil, Robert Dennewald. Convaincu de l’effet négatif que la détérioration des perspectives de croissance et le renchérissement du crédit peuvent avoir sur l’économie, le président ne fait que saluer chaleureusement le plan de sauvetage entamé par le gouvernement.

Avis tout aussi partagé par Nicolas Soisson, directeur de la Fedil. Favorable à la baisse de l’impôt sur les collectivités de 22% à 21% en 2009, ce dernier félicite le gouvernement d’avoir maintenu un haut niveau des dépenses publiques. De plus, il se dit satisfait que le gouvernement n’ait pas cedé aux revendications au sujet de l’abolition prématurée de la modulation de l’indexation.

Les pistes à suivre afin de préparer l’économie nationale aux défis du 21e siècle

Selon le président de la Fedil, la crise financière doit donner matière à réflexion au sujet des pistes à suivre afin de préparer l’économie nationale aux défis du 21e siècle. Ainsi, diversifier davantage la structure économique, simplifier les procédures administratives en faveur des entreprises, permettre une meilleure compétitivité de l’économie nationale, sont des idées proposées par la Fedil en vue de préserver l’économie nationale. D’où la publication de « Défis 2020 – Message aux partis politiques en vue des élections législatives de 2009 ».