Camp Ierpeldeng I: C’est \“la\“ colonie de vacances de l’été (VOIR VIDEO)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Rien de mieux que de passer les vacances d'été dans une colonie de vacances, et surtout à Erpeldange. (VOIR VIDEO)

Rien de mieux que de passer les vacances d’été dans une colonie de vacances, et surtout à Erpeldange. Les enfants peuvent s’y défouler, être en contact avec la nature, dormir dans des tentes « trop cool », jouer au DJ, bricoler, dormir sous la belle étoile, jouer, manger dans des gamelles, faire la vaisselle, chanter autour d’un feu de camp… Que du plaisir!

Pas étonnant, que la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, adore s’y rendre presque chaque année, comme c’était le cas jeudi, 24 juillet, puisque c’est « la » colonie des vacances de l’été. À tel point, que cette année-ci, elle accueille plus de 120 enfants, âgés de 9 à 12 ans. Pour cela, près de 26 moniteurs sont nécessaires pour les encadrer et les animer.

Toute une équipe

Animer, encadrer, amuserles les enfants, c’est un chose, mais il faut aussi les nourrir. Et nourrir 122 enfants, c’est énorme. Il faut pour cela une équipe de cuisine composée de quatre chefs cuisiniers qui s’efforcent à transmettre un message très important à leurs yeux, à savoir « Bougez plus, mangez mieux! » Les parents peuvent donc être rassurés, car les enfants sont bien nourris. Notons que l’équipe de cuisine ne se consacre qu’à faire à manger et à laver les gigantesques marmites. Une énorme et fatiguante tâche. Pour le reste, ce sont les animateurs, les aide-animateurs, et les responsables de la colonie qui s’en occupent. Et cela demande beaucoup d’énergie et de travail.

Les enfants ont eux aussi des tâches à remplir et des règles à respecter. Leurs tâches journalières consistent à nettoyer les toilettes, faire leur vaisselle, ranger leur tente dans laquelle ils logent à plusieurs, et s’amuser bien évidemment.

S’intégrer

La colonie est organisée par le Service National de la Jeuness et co-organisée par le Groupe Animateur. Et le principe de ces vacances est simple. L’idée est de leur apprendre à s’intégrer plus facilement dans la société, d’accepter toutes classes sociales, de laisser tomber les préjugées pour se faire leur propre opinion, et enfin de devenir indépendant et respectueux.

Donc pendant dix jours, les enfants se donnent à coeur joie à bricoler, à pratiquer du sport, à faire des jeux- tel que le fameux « Spiller Ouni Grenzen »-, à faire la fête…., ainsi qu’à préparer des shows pour le jour de la kermesse où parents, frères et soeurs sont cordialement invités et qui vise à terminer en beauté la colonie. Et tout le mérite revient à tout l’équipe d’aide-animateurs, d’animateurs et aussi des deux responsables de la colonie, Celia Elsen et Jacques Hoffmann, pour qui la devise est de rendre heureux les enfants au mieux possible et de leur faire vivre des moments plus qu’inoubliables.

Maïa Nicté Mazariegos