Réunion \“sans conditions\“ mercredi entre Morales et les gouverneurs de l’opposition

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président bolivien Evo Morales a invité mardi les gouverneurs confirmés lors du référendum de dimanche dernier, dont quatre de l'opposition, à une réunion \"sans conditions\" mercredi, pour un dialogue destiné à mettre fin à la crise politique.

Le président bolivien Evo Morales a invité mardi les gouverneurs confirmés lors du référendum de dimanche dernier, dont quatre de l’opposition, à une réunion „sans conditions“ mercredi, pour un dialogue destiné à mettre fin à la crise politique. „Nous espérons entamer demain (mercredi) à 10H00 locales (14H00 GMT) des discussions sans conditions à La Paz“, a affirmé le ministre de la Présidence, Juan Ramón Quintana, lors d’une conférence de presse au palais présidentiel, en précisant que le président Morales avait pris lui-même cette décision et attendait les gouverneurs. M. Quintana, bras droit du président, a indiqué que le gouvernement avait „envoyé une lettre“ aux gouverneurs de l’opposition, membres du Conseil national démocratique (Conalde). Malgré sa large victoire au référendum de dimanche par lequel il remettait son mandat en jeu, le président socialiste bolivien Evo Morales avait annoncé lundi soir l’ouverture prochaine d’un dialogue avec l’opposition autonomiste et les syndicats.
„Lorsque la Cour nationale électorale me fera parvenir les résultats officiels (dans vingt à trente jours) alors nous convoquerons les gouverneurs et les syndicats civils et ruraux pour un dialogue“, avait déclaré M. Morales devant la presse.
Les résultats du référendum révocatoire de dimanche en Bolivie (10 millions d’habitants) ont confirmé le premier président d’origine indigène de Bolivie avec plus de 63% des votes mais aussi le noyau dur des gouverneurs autonomistes qui ont vu leur soutien augmenter en voix, dans leurs régions respectives.