Nucléaire iranien: Solana attend un appel de Jalili lundi

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana attend dans les prochaines heures un appel téléphonique du négociateur du dossier nucléaire iranien Saïd Jalili, a confirmé à l'AFP l'entourage de M. Solana.

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana attend dans les prochaines heures un appel téléphonique du négociateur du dossier nucléaire iranien Saïd Jalili, a confirmé à l‘AFP l’entourage de M. Solana.
„Un contact téléphonique est attendu aujourd’hui“, a-t-on annoncé. L’entretien devrait se dérouler „dans les prochaines heures“, a-t-on précisé.
Ce contact a été annoncé lundi par le porte-parole de la diplomatie iranienne. Mais Hassan Ghasghavi a rejeté, lors d’une conférence de presse, l’idée que Téhéran apporte à cette occasion une réponse à l’offre de coopération des grandes puissances en échange d’une suspension de son enrichissement d’uranium.
Les cinq membres du Conseil de sécurité et l’Allemagne, lors d’une rencontre avec M. Jalili le 19 juillet à Genève, avaient donné environ deux semaines à l’Iran pour répondre à leur offre. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a opposé ce week-end une fin de non-recevoir à l’offre des grandes puissances sur le nucléaire iranien. „La nation iranienne ne cédera pas un pouce sur ses droits au nucléaire“, a déclaré M. Ahmadinejad samedi en recevant son homologue syrien Bachar al-Assad, en visite à Téhéran.