Neige: trafic perturbé en France, Angleterre et Belgique

Neige: trafic perturbé en France, Angleterre et Belgique

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

D'importantes chutes de neige en France, en Angleterre et en Belgique, ont sérieusement perturbé vendredi le trafic aérien et routier, bloquant des centaines de voyageurs en cette saison des Fêtes. Luxair a dû reporter plusieurs vols vers Londres.

Faute d’avoir pu prendre l’avion jeudi soir, et de chambre d’hôtels disponibles, des centaines de vacanciers ont passé la nuit dans l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, allongés par terre dans les terminaux, a constaté un journaliste de l’AFP. Quatre avions n’ont pas pu décoller de l’aéroport de Roissy jeudi soir, a indiqué l’aviation civile française. À Luxembourg, la météo promet des chutes de neige pour dimanche.

A cause de la situation météorologique à Londres, l’aéroport de Londres City a été partiellement fermé ce matin et le nombre d’atterrissages fortement réduit. Les vols Luxair Luxembourg Airlines vers la capitale londonienne ont été perturbés ce matin, a communiqué la société. Selon Luxair Le vol LG 4591, dont le départ était prévu à 6.55 heures, n’a reçu l’autorisation de décollage qu’à 11.30 heures et a été consolidé avec le vol LG 4593 qui aurait dû décoller à 11.40 heures. Aussi bien à l’aéroport de Luxembourg qu’à Londres-City, les passagers ont été pris en charge et assistés par Luxair.

Des matelas, des couvertures et de la nourriture

„Nous avons distribué des matelas, des couvertures et de la nourriture et les bars sont restés ouverts toute la nuit“, a précisé une porte-parole d’Aéroports de Paris. La Direction de l’aviation civile française a demandé aux compagnies d’annuler 30% de leurs vols vendredi matin, au départ et à l’arrivée de Roissy. Air France souligne que quelques annulations sont également à envisager dans la journée.

L’organisme de prévisions météorologiques Météo-France a maintenu ses conseils de vigilance dans 54 départements -sur 96 au total- en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes. Sur tous ces départements on relevait fréquemment de 1 à 5 cm de neige en plaine, voire plus de 10 cm au-dessus de 500 mètres.

Ailleurs en France, la circulation a été fortement perturbée dans l’agglomération de Toulouse (sud), complètement paralysée vendredi jusqu’en milieu de matinée en raison d’une fine couche de neige et de verglas. De l’autre côté de la Manche, d’importantes chutes de neige, en particulier dans le sud-est et le nord-est de l’Angleterre, ont provoqué la fermeture de l’aéroport de Luton, au nord de Londres. 

Jusqu’à 12 cm de neige en Angleterre

D’importants retards étaient signalés à la plateforme de Gatwick, au sud de Londres, fermée durant la nuit de jeudi à vendredi. Des centaines d’automobilistes ont dû passer la nuit dans leur véhicule sur des autoroutes du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre, et du Suffolk (nord-est). La police de l’Essex (sud) a fait état de 180 accidents et des centaines d’écoles ont été fermées dans le sud de l’Angleterre. Plusieurs autoroutes restaient fermées dans le Kent. Les services ferroviaires étaient également perturbés dans l’est et le sud de l’Angleterre. Jusqu’à 12 cm de neige sont tombés dans la nuit dans ces régions.

Keine Winterreifen-Pflicht
in Luxemburg

Les intempéries devraient se poursuivre tout au long de la journée de vendredi, les services météos annonçant jusqu’à 20 cm dans le sud de l’Angleterre. En Belgique, le trafic à l’aéroport de Bruxelles était sérieusement perturbé, avec une centaine de vols annulés au départ ou à l’arrivée. La circulation routière en Belgique, après des centaines de kilomètres de bouchon jeudi soir, a repris un cours plus normal, les voies ayant été dégagées.

En Roumanie la neige a entraîné des perturbations du trafic ferroviaire et aérien notamment à l’aéroport international de Bucarest et des coupures de courant dans plusieurs villages. En Grèce des éboulements de rochers dus à de violentes pluies ont entrainé la fermeture pour plusieurs semaines du principal axe routier, l’autoroute nord-sud entre Salonique et Athènes, perturbant la desserte du pays.