Mauritanie: 41 partis sur 59 créent une coordination de soutien au putsch

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Quarante et un partis politiques sur les 59 de Mauritanie ont annoncé lundi à Nouakchott la création d'une \"coordination pour le soutien\" au coup d'Etat militaire du 6 août qui avait renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

„Le soutien sans faille que nous apportons au mouvement de rectification du 6 août est dicté par la nécessité de préserver la stabilité du pays et ses institutions démocratiques“, a déclaré le secrétaire général du Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR), Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall, lors de la réunion constitutive. „Nous voulons faire comprendre à l’opinion nationale et internationale les raisons du changement du 6 août qui était vital pour la Mauritanie et pour le maintien de sa démocratie et de son pluralisme“, a-t-il ajouté. La coordination réunit les principaux partis représentés au Parlement dont le PRDR, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’Union pour la démocratie et le progrès (UDP) et le Renouveau démocratique, qui disposent d’une majorité d’élus à l’Assemblée nationale et au Sénat. La semaine dernière, plus des deux-tiers des parlementaires (107 sur 151) avaient déjà affiché leur soutien clair au putsch, tout comme 191 maires sur les 216 du pays.
Dimanche, 26 parlementaires ont démissionné du parti du président renversé et annoncé leur ralliement aux putschistes. De leur côté, 19 parlementaires (sur 151) avaient lancé samedi une initiative „parlementaire pour la défense de la démocratie“ et le retour au pouvoir du président destitué par les militaires. Le coup d’Etat avait été mené par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien chef de la Garde présidentielle. Ce dernier a nommé jeudi, au poste de Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, actuel ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles, et l’a chargé de former un „gouvernement de transition“.