Les pirates du superpétrolier saoudien réclament 25 millions de dollars

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les pirates somaliens qui ont capturé le superpétrolier saoudien Sirius Star, ancré depuis mardi en face d'un port de Somalie, ont annoncé jeudi à l'AFP réclamer une rançon de 25 millions de dollars sous dix jours pour relâcher le navire et son équipage.

„Nous demandons 25 millions de dollars aux propriétaires saoudiens du pétrolier. Nous ne voulons pas de discussions qui s’éternisent pour régler cette affaire“, a déclaré un des pirates, Mohamed Said, joint à bord du Sirius Star au téléphone depuis Nairobi. „Les Saoudiens ont 10 jours pour satisfaire“ cette demande, „sinon nous agirons d’une manière qui pourrait être désastreuse“, a ajouté le pirate sans autre précision.
Les pirates ont capturé samedi le superpétrolier, chargé de deux millions de barils de brut, soit l’équivalent de 300.000 tonnes de pétrole. Le bateau est ancré depuis mardi devant un de leurs repaires, le petit port d’Harardere, à 300 km au nord de Mogadiscio. Mercredi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, avait indiqué que les propriétaires du superpétrolier „négociaient“. „Je sais que les propriétaires du pétrolier négocient. Nous n’aimons pas négocier avec les terroristes ou avec les preneurs d’otages. Mais les propriétaires du pétrolier sont les arbitres en dernier lieu de ce qui se passe là-bas“, avait expliqué le ministre. La capture du Sirius Star, long de 330 mètres et dont la cargaison vaut environ 100 millions de dollars, est l’opération de piraterie la plus spectaculaire menée au large de la Somalie. Les pirates somaliens multiplient ces derniers mois les attaques de navires dans le golfe d’Aden et l’océan Indien. Selon le Bureau maritime international (BMI), depuis janvier, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens. 38 navires ont été saisis dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250 membres d’équipage. Plusieurs pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie pour lutter contre les bandits des mers, qui continuent cependant de capturer des bateaux pour obtenir des rançons.