Le ministre américain de la Justice victime d’un malaise en plein discours /VIDEO/

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le ministre américain de la Justice, Michael Mukasey, a eu un malaise jeudi soir, alors qu'il prononçait un discours à Washington, et a été transféré à l'hôpital où il est \"conscient\", selon un responsable du Département de la Justice.

„L’Attorney general (ministre de la Justice, Ndlr) est conscient, il parle et est alerte. Ses statistiques vitales sont bonnes et le moral est bon“, a déclaré Peter Carr, directeur des affaires civiles au sein du Département de la Justice, dans un communiqué. Il a toutefois indiqué que le ministre resterait à l’hôpital la nuit prochaine pour des examens. „Après son évanouissement, il a reçu des premiers soins sur place de la part de ses agents de sécurité et d’un docteur qui se trouvait sur les lieux“, puis il a été transféré d’urgence à l’hôpital universitaire George Washington dans la capitale fédérale, a précisé M. Carr. Selon la chaîne de télévision ABC News, le ministre, âgé de 67 ans, a eu des difficultés d’élocution alors qu’il s’adressait à l’assistance lors d’un banquet de la Société fédéraliste qui rassemble des juristes conservateurs, avant de perdre connaissance. Conservateur jouissant d’une réputation de compétence et d’impartialité, Michael Mukasey est devenu attorney general en septembre 2007, à la place d’Alberto Gonzales, contraint à la démission, suite à son implication dans différents scandales. Né en 1941 dans une famille juive du Bronx, il a étudié à l’université de Columbia et obtenu son diplôme de droit à Yale en 1967. Avocat à New York, il est devenu en 1972 procureur fédéral adjoint de la ville, au côté de Rudy Giuliani, et dirigé le bureau de lutte contre la corruption.
Quatre ans plus tard, il rejoint un grand cabinet d’avocats new-yorkais, avant d’être nommé juge fédéral, par le président Ronald Reagan en 1987. Pendant près de 19 ans, il a présidé à des centaines de procès de toute nature.
M. Mukasey est sorti de l’anonymat en 1995, lorsqu’il a été chargé du procès de dix islamistes accusés de préparer des attentats contre New York, parmi lesquels l’Egyptien Omar Abdel Rahman, surnommé le „Cheikh aveugle“, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.