Cinq morts dans des violences en Irak, dont deux attentats à Bagdad

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Cinq personnes ont péri jeudi et 18 ont été blessées dans de nouvelles violences en Irak, dont deux attentats à Bagdad contre des pèlerins se rendant à Kerbala pour y célébrer un des imams les plus vénérés par les chiites, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

Un pèlerin chiite a été tué et sept autres ont été blessés par une bombe à Karrada, un quartier commerçant de la capitale, alors qu’ils commençaient leur marche vers la ville sainte de Kerbala (110 km au sud de Bagdad). En outre, à Zafraniya, dans le sud de Bagdad, un policier a été tué par un engin explosif. Il était en faction près d’un barrage et chargé de fouiller la foule se rendant dans le sud. Cinq de ses collègues ont été blessés dans l’attentat.
Des dizaines de milliers de chiites affluent actuellement à Kerbala pour vénérer Mohammed al-Mahdi, né en 869 à Samarra (Irak). Il est le dernier imam pour les chiites duodécimains et succéda à son père Hassan al-Askari en 874. Selon la croyance chiite, il n’est pas mort mais restera caché jusqu’aux derniers jours avant de revenir sous les traits du Mahdi („Guide“ en arabe). Par ailleurs, deux policiers ont péri et six autres ont été blessés par une bombe artisanale visant leur patrouille à une dizaine de kilomètres au sud-est de Baqouba (60 km au nord-est de Bagdad). Mardi, l’armée irakienne avait découvert dans le même secteur un village où des dizaines de maisons abandonnées avaient été „piégées“ par les membres d’Al-Qaïda, selon le ministère de la Défense. L’armée irakienne, soutenue par l’armée américaine, a lancé le 29 juillet une vaste opération dénommée „Heureux présage“ visant les cellules d’Al-Qaïda dans la province de Diyala, dont Baqouba est la capitale. A 7 km au sud-ouest de Baqouba, une Irakienne de 10 ans est morte après l’explosion d’une bombe enfouie dans un champ.