Amarrage à l’ISS du vaisseau Soyouz avec astronautes belge, canadien, russe

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le vaisseau spatial russe Soyouz avec à son bord trois astronautes, belge, canadien et russe s'est amarré vendredi à la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé à l'AFP un porte-parole du centre russe de contrôle des vols spatiaux.

 „Le vaisseau s’est amarré à l’ISS à 16H34 heure de Moscou (12H34 GMT)“, a déclaré le porte-parole Valeri Lyndine. L’amarrage s’est produit en mode automatique, selon des images en direct de la télévision russe Vesti. L’équipage du Soyouz comprenait le Belge Frank De Winne, qui deviendra en octobre le premier commandant européen de l’ISS, le Canadien Robert Thirsk et le Russe Roman Romanenko. Les trois astronautes avaient décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour rejoindre l’ISS dont l’équipage permanent passera pour la première fois à six personnes. Les spationautes, qui vont séjourner six mois à bord de l’ISS, rejoindront l’Américain Michael Barratt, le Russe Guennadi Padalka et le Japonais Koichi Wakata qui s’y trouvent déjà. A la faveur de la rotation de trois des six membres de l’ISS en octobre, Frank De Winne, 48 ans, prendra les commandes de l’ISS jusqu’à son retour sur terre en novembre. Il succèdera au Russe Guennadi Padalka et exercera auparavant les fonctions d’ingénieur de vol. Cadet de l’équipage, le Russe Roman Romanenko, 37 ans, fait son premier vol dans l’espace, sur les traces de son père Iouri, commandant de vaisseau du temps de l’URSS.
Ce sera aussi la première fois que tous les partenaires de l’ISS (Etats-Unis, Russie, Europe, Canada, Japon) seront représentés simultanément à bord de la Station.