„Paris is still Paris“ …

„Paris is still Paris“ …

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le revoilà donc à Paris, Donald Trump et sa charmante épouse Melania qui a pris soin de s’adresser d’emblée avec un beau sourire en français aux enfants si malades de l’hôpital Necker. Comme pour contredire son propre mari qui avait cru intelligent de déclarer sur Twitter que „Paris is no longer Paris“.

Deux jours durant, The Donald pourra se frotter aux beautés de la capitale française et constater par lui-même, de l’hôtel des Invalides aux Champs-Elysées en passant par le Jules Verne avec vue imprenable depuis la tour Eiffel.

Les Macron, intelligemment, confronteront Donald Trump avec ses propres paroles, ce qui est un exercice psychologique vieux comme le monde et souvent fort utile. Celui qui vit sur des préjugés, se nourrit de racontars, se goinfre de médisance, doit quelquefois être mis au contact physique des réalités.

Ainsi, le président Trump verra que „Paris is still Paris“ et saura que Paris sera toujours Paris. Peut-être que cela l’aidera-t-il à admettre qu’il y a deux cultures, l’une européenne, l’autre américaine, deux visions du monde, deux approches des classes et que l’une est au moins aussi respectable et valable que l’autre.

Oh, Emmanuel Macron ne parviendra pas à faire changer d’avis son homologue d’outre-Atlantique sur la COP21. Cependant, d’autres sujets ont besoin d’être éclaircis et seul le dialogue permet d’en venir à bout. Le dialogue, il est vrai, est en train de perdre ses lettres de noblesse dans nos sociétés devenues si superficielles, tellement régies par les clichés et l’arrivée au pouvoir d’hommes et de femmes plus imbus d’eux-mêmes et plus soucieux de leurs intérêts individuels que du bien commun. Ce dernier servant juste d’alibi pour se faire valoir. En cela Donald Trump est un bon exemple. Encore que!

Il ne faudrait pas être injuste. Le président américain est sûrement convaincu d’agir dans l’intérêt d’„America first“. Et d’ailleurs la polémique autour de son fils est, elle aussi, par trop montée en épingle par des médias dont il faudrait rechercher l’intérêt caché de leurs propriétaires. Car n’oublions pas que la première raison du rendez-vous avec l’avocate russe fut le sort des enfants russes. Qu’en marge de cela, les proches d’un candidat eurent de grandes oreilles pour écouter quelques propos sur l’adversaire politique n’est finalement qu’une banalité en politique, y compris chez nous.

Loin de nous l’idée de rallier le fan-club de Donald Trump. Les fan-clubs sont souvent suspects et témoignent du peu de personnalité propre de leurs adhérents. Ceci dit, Trump à Paris est certainement plus cohérent que jadis Kadhafi à Paris.

Et puis, le fort de la diplomatie est d’échanger et, ainsi, de progresser sur des dossiers litigieux.

En ce sens, „l’ultra-néo-capitalisto-libéralo“ Macron n’a pas eu tout faux. Car si chacun, en fonction de son idéologie, refusait de parler avec son voisin, ce serait un drôle de monde que le nôtre.

Marius
16. Juli 2017 - 11.14

Mon cher vert solitaire, pourquoi ne vous engager-vous pas dans le parti des verts, si j'ai bien compris votre « nickname », pour ne plus jamais vous sentir solitaire. Ces gens-là, bien-pensants, prônent le respect, l'ouverture d'esprit, avec des discours mielleux sur la tolérance, me paraissent de plus en plus insupportables. Bien entendu, la tolérance n'est dans mon esprit, synonyme de "laisser faire" ou d'absurdité, loin de cela.

Vert solitaire
15. Juli 2017 - 16.55

Monsieur Marius, Vous me paraissez bien tolérant de ne forcer personne à patager vos opinions. Merci. Une chose Vous aura échappé, je crains. En "Europe" (Vous entendrez par cela, je suppose, "l'union euopéenne") l'hymne à la Joie devrait plutôt s'appeler "l'hymne des pleurs"! Et si les américains, à la Trump mettent la main sur le "coeur" lorsque résonne "The Land of the Free", c'est que c'est à cet endroit même qu'ils portent leur porte-feuilles!

Marius
14. Juli 2017 - 10.53

Votre topic m’a bien fait sourire Madame. En fait vous devriez vous montrer reconnaissant, que Donald vous donne autant de fil à tordre, vous permettant de remplir des tonnes de papier de journaux, et ce n’est que le début de son gouverne. Vous les journalistes, réjouissez-vous donc, car d’autres surprises anticonformistes vous attendent déjà au coin de la rue. De Donald Trump on peut tout dire et son contraire, tout est vrai. L’histoire politique, dans un passé récent a bien vu passer d’autres individus bien pire que Trump. Des personnages peu scrupuleux qui dominent les institutions financières et les gouvernements, des truands de tous bords, des corrompus, des renégats, des imposteurs, des criminelles, des traitres et j’en passe. Toutes ces élites furent bien élues par le peuple, n’est-ce pas. Comment est-ce possible? Dans cette perspective, je voudrais mettre en évidence, qu’il n’y a pas la moindre différence de culture entre l’Europe et l’Amérique de Trump, sauf que les américains mettent la main sur le cœur, lorsque leur hymne national retentit, tandis qu’en Europe en s’en fou de l’hymne à la joie de Beethoven. Mais je n’oblige personne de partager, ni mes idées, ni mon opinion, ni mes sentiments sur la question.

MartaM
14. Juli 2017 - 8.05

Après les annocements de Macron et Merkel d'un réarmement, d'une Communauté Européenne forte, Monsieur Trump , se réjouira de retrouver un ami ,d'âme et conscience néocapitaliste, afin de renforcer les liens d'une politique " Amérique,France ,Allemagne, leader mondiale".